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 Vis et écrous des casques à pointe de troupe d'infanterie

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Admin
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Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

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MessageSujet: Vis et écrous des casques à pointe de troupe d'infanterie   Vis et écrous des casques à pointe de troupe d'infanterie Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:47

dossier de geb.Jag

Reconnaître les vis et écrous utilisés sur les casques à pointe de troupe d'infanterie
La reproduction des montures et surtout des plaques par utilisation de matrice d’époque ou par galvanoplastie fait qu’il devient de plus en plus difficile de faire le trie entre les bonnes et les reproductions.
Le seul endroit où l’on peut encore se débrouiller est la nature des vis utilisées qui, pour le moment, présente de grosses différences avec les vis d’époque. (mais pour combien de temps ????)
Le principal problème est donc de connaître ces différences pour éviter la copie et les remontages.
Precision importante: je ne vais traiter ici que des vis et écrous utilisées sur les casques de troupe d’infanterie.
Cette étude se divise en deux parties
I- Les écrous et vis des plaques et garnitures.
II- Les écrous et les vis des jugulaires.

I- Ecrous et vis des plaques et garnitures de casque
Avant le modèle 1895 on trouve des vis de fixation d’origine, toujours en laiton, sur les garnitures et les plaques de tous les casques troupes sauf le modèle 1867 prussien qui en principe n’en a plus.
Les M67 badois et saxons ont, eux, des plaques à vis.
Pour les M.95 en dehors de la petite vis, en laiton, située au niveau du couvre nuque on en trouve sur les montures des casques qui ne sont pas de dotation mais des achats personnels (extrahelm).
On observe une exception: les casques hessois qui ont des montures à vis sauf la plaque qui est à pontets.
Quelque soit le modèle, ces vis ont un filetage à pas très spécial, très différent des pas ISO modernes et il n’a, jusqu'à ce jour, pas était reproduit sauf par surmoulage ; mais, dans ce cas cela se voit très bien, le filetage manque de relief et le diamètre est plus faible.
Les vis d’époque sont d’un diamètre moyen de 3,4mm avec un pas de 10.
(3,4 mm étant une moyenne faite sur 18 mesures)
Voici, pour illustrer, quelques exemples de vis d’époque avec chaque fois une vis à pas moderne de diamètre équivalent pour comparaison.
1-vis de fixation de plaque M42, M60 et M71
2-vis de fixation de jonc arrière M42, M60, M71
3-vis de fixation pour M95 «eigetumstück » ou Extra Helm
4-vis de fixation d’embase de pointe hessoise M95
5-vis de fixation du couvre nuque M95
6-vis de fixation en fer du couvre nuque M15

Cas des casques M15 cuir :
Ils possèdent uniquement une vis en fer au niveau du couvre nuque.
On peut y trouver des pas de vis assez variés mais toujours différents de 10.
J’ai pu observer :
- diamètre 3,2mm pas de 0.6 (correspond au pas moderne ISO 3/0.6)
- diamètre 3,5mm pas de 0.9

Pas modernes
Les filetages ISO, les plus proches, utilisés sur les vis modernes sont :
Diamètre 3mm pas de 0.5 ou 0.6
Diamètre 4mm pas de 0.7 ou 0,75

-Les écrous
- On observe différents types d’écrous
- Les écrous à pontet en laiton observés sur les anciens modèles (M42, M57, M60) ils sont fondus et présentent toujours des bavures de coulée.
- Les écrous carrés en laiton, de tailles variables, situé sur la vis du protège nuque et les garnitures des Extrahelm.
- Les écrous carrés en fer sur les plaques badoises, saxonnes 1867, prussiennes 1871 et sur les vis des casques M15

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II- Ecrous et vis des jugulaires des casques troupe.
Les vis et écrous apparaissent sur les jugulaires à écailles bombées du modèle 1842.
Ce sont de grandes vis en laiton à tête très longue, arrondie avec un décroché (je n’ai pas d’exemple à vous montrer)
Cette jugulaire est modifiée en 1856 et devient à écailles plates avec des écrous et des vis en fer à tête ronde fendue ; ce modèle ne changera plus jusqu’en 1887, date de sa disparition sauf chez les grenadiers et la garde où elle persiste mais avec un nouveau système d’attache sans vis (M.91).
On peut observer sur les jugulaires M.56 plusieurs types d’écrous et de vis
-A- Les écrous
1-Les écrous en laiton coulé, à base pleine (1° type)
Ce sont à mon avis les plus anciens, récupérés, du type M.42 ; ils sont légèrement coniques avec un diamètre de 7,5mm à la base à 6mm au sommet longueur 15mm ; ils sont montés avec des vis fer à petite tête.
2-Les écrous en laiton coulé, à base creuse (2° type) avec un diamètre identique au précédent : montés avec des vis fer à grosse tête.
Le percement de la base facilite l’exécution du pas de vis interne.
3-Les écrous en fer, à base pleine (M60): ils sont fabriqués, comme les clous, par matriçage à la presse mais jamais fait au tour (noter les bavures de presse coté interne de la base) ; ils sont donc cylindriques avec un diamètre de 7 mm.
- Il y a deux longueurs d’écrous : un court de 12,5 mm coté gauche et un plus long de 15,7 mm situé du coté de la cocarde ( à droite) ceci pour compenser l’épaisseur de celle-ci.
- Petit détail, que j’ai trouvé sur un seul de mes casques, jamais démonté, pour éviter l’usure du cuir, la base de l’écrou est muni d’une petite rondelle de renfort en tissu, ici bleu foncé (voir photo)
Ces écrous se retrouvent sur les casques M60, M67 et postérieurs
-B- Les vis
Elles sont toujours en fer à tête ronde fendue :
On distingue deux types de têtes :
1 - petite tête de 10,4mm de diamètre, les plus anciennes (M56).
2 - grosse tête de 11,5 à 11 ,8 mm de diamètre ; ce sont les plus courantes
La vis a un diamètre de 4,5mm, le pas de vis est de 10 avec une longueur totale 15mm.
Les vis modernes les plus proches sont de 5mm avec un pas de 0.9.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Bien cordialement
© B.V.2008

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