post de
Verdun79Pour poursuivre le sujet avec des vareuses pas toutes vraiment conformes au règlement.
La première est une vareuse toutes armes du 38e Régiment d'artillerie. Celle-ci suit parfaitement le règlement, avec une patelette pour tenir le ceinturon.
Sa particularité est d'avoir les poches très basses.
Elle a été réceptionnée le 15 juillet 1916. Elle comporte deux poches intérieures de poitrine et sur la manche gauche, deux brisques d'ancienneté (18 mois au front).
La deuxième s'éloigne franchement de la norme. Elle est est réalisée dans un drap d'un bleu très clair. Pour soutenir le ceinturon, elle présente deux pattes de tissus cousues dans leurs parties haute et basse.
Les boutons sont de type demi-sphériques, argentés, mais bleuis. Il a été ajouté postérieurement un col rabattu, d'un bleu beaucoup plus soutenu que celui de la veste, fermant par deux crochets.
Si je lis bien, elle a été réceptionnées le 4 février 1916. Elle aussi présente des poches extérieures très basses et deux poches intérieures de poitrine.
Au bas des manches, des traces de coutures font penser qu'elle a appartenu à un gradé. Une vareuse modèle 15 de confection tailleur?
Voici la troisième. Elle a appartenu à un maréchal des logis du service automobile. Elle a été considérablement "améliorée" : ajout d'un col rabattu d'un bleu plus clair, fermant par deux crochets, ajout de deux poches de poitrine extérieures (il y en deux autres à l'intérieur), suppression de la patte tenant le ceinturon, petits boutons demi-sphériques argent peints en noir.
Elle a été réceptionnée le 30 avril 1918.
Voilà la dernière. Elle a appartenu à un soldat du 6e Génie. Elle aussi a subi des transformations : ajout de deux poches extérieures de poitrine, et col droit modifié, boutons du génie. Elle a appartenu à un soldat du 6e Génie d'Angers.
Bizarrement, la patte de ceinturon est fermée par un bouton des ouvriers militaires d'administration peint en bleu.
La date de réception est illisible (22 février ????).