(Attention, je ne fais pas l'apologie du régime nazi en explorant la période 1939-1945. Cet article est à but explicatif et historique uniquement.)
REACTUALISATION DE 1939Au début de la seconde guerre mondiale, Adolf Hitler décida de réutiliser l’ordre de la croix de fer en y apportant quelques modifications :
En premier lieu, l’insigne changea : gardant la forme d’origine, on ne trouve plus à l’avers que le millésime 1939 dans la branche inférieure et la croix gammée (svatiska) au centre. Le revers est lisse et ne porte que la date de création 1813 dans la branche inférieure.
Le ruban de l’ordre subit également des variations : il est désormais aux couleurs du drapeau allemand. Il est composé d’une large bande centrale rouge, bordée de chaque coté par deux bandes plus étroites blanches et noires. Il n’existe plus de ruban non combattant.
La plus marquante des modifications de l’ordre fut le changement de dénomination des classes et le nombre de celles-ci. La hiérarchie de l’ordre devient la suivante :
- Croix de fer de 2ème classe
- Croix de fer de 1ère classe
- Croix de chevalier de la croix de fer
- Grand Croix de la croix de fer
La croix de chevalier de la croix de fer se porte en sautoir seule, avec feuilles de chêne (en bélière), avec feuilles de chêne et épées, avec feuilles de chêne épées et brillants, ou enfin avec feuilles de chêne en or épées et brillants.
La Croix de Grand Croix se porte également en sautoir, mais elle est de taille plus grande que la croix de chevalier de la croix de fer. Elle est associée à une plaque qui se porte fixée sur l’uniforme.
Croix de fer de 2ème classe, avers et revers
Croix de fer de 1ère classe, avers et revers
Croix de chevalier de la croix de fer, avers
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, avers
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et épées, avers
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, épées et brillants, avers
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes en or, épées et brillants
Croix de Grand Croix, avers
Plaque de Grand Croix, avers
Il fut également créé deux barrettes de rappel pour les titulaires (nombreux) des croix de fer de seconde et première classe, version 1914, qui se virent décerner l’ordre une deuxième fois en 1939-1945. Le titulaire dans ce cas porte la croix de 1914, avec agrafé en plus sur le ruban ou le vêtement la barrette de rappel (millésimée 1939).
Barrette de rappel sur croix de 2ème classe
Barrette de rappel sur croix de 1ère classe
Le deuxième insigne est une barrette horizontale, avec au centre une réduction de la croix de fer 1939 et de chaque coté les chiffres « 19 » et « 39 » formant le millésime.
Enfin, il était initialement prévu de créer une classe suprême de l’ordre : l’étoile de la Grand Croix de l’ordre de la croix de fer, mais les évènements ne laissèrent pas le temps à Hitler et ses comparses de concrétiser cette idée.
Nombre de distinctions décernées pour la période 1939-1945 :Croix de fer de 2ème classe : 3 000 000 env.
Croix de fer de 1ère classe : 450 000 env.
Croix de chevalier de la croix de fer : 7361
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne : 883
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne et épées : 159
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, épées et brillants : 27
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chênes en or, épées et brillants : 1
Croix de Grand Croix de la croix de fer : 1