post de
médaille59La médaille de Saint-Mihiel fut créée le 15 février 1936 par la commune de Saint-Mihiel, afin de récompenser les troupes ayant participées à la libération de la ville en septembre 1918, puis par extension, aux troupes ayant combattues sur le saillant de 1914 à 1918. Elle est très prisée au USA car elle commémore la première grande action américaine dans ce conflit (réduction de la hernie de Saint-Mihiel, à partir du 12 septembre 1918.)
Il existe en fait deux médailles, l’une par le graveur Fraisse et l’autre par le graveur Delande.
La première (modèle Fraisse) est en bronze, d’un diamètre de 32mm et frappée par la Monnaie de Paris dont on retrouve le poinçon sur la tranche.
Elle représente à l’avers une déesse coiffée de la couronne de la statut de la liberté, tenant de sa main gauche une bannière étoilée et pointant du doigt de la main droite en direction de la ville de Saint-Mihiel. En arrière plan, une scène de bataille impliquant des soldats US. On trouve en exergue l’inscription « S MIHIEL 1918 ».
Au revers, on trouve une carte du secteur de Saint-Mihiel, entourée de matériel militaire et le texte suivant (en anglais et français) : « Les troupes américaines opérant victorieusement dans le secteur de Saint-Mihiel ont brisés la résistance ennemie et fait 13 300 prisonniers. ». Le ruban est jaune orangé, avec une raie centrale rouge.
Le deuxième modèle est celui du graveur Delande.
L’avers représente deux personnages d’aspect divin, tenant bouclier et épées, sur fond de soleil levant. On y retrouve également la date « 1918 ». Au revers, non trouve les armoiries de la ville de Saint-Mihiel avec en exergue l’inscription « Ville de Saint Mihiel ». Le ruban est identique à la précédente (quoique parfois légèrement plus orangé) mais porte en sus une barrette spécifique à ce modèle, où il est inscrit « ST. MIHIEL »
La médaille pouvait être décernée à titre posthume. Dans tout les cas, un diplôme était attribué avec la décoration.
Voici deux diplômes :
1er modèle
2ème modèle
(source :
http://www.medailles1914-1918.fr/france-medaillem.html)