post de
geb.JagVoici une photo montrant l'évolution des cocardes métalliques portées sur les casques à pointe de la troupe.
La plus ancienne apparait en 1857 et remplace l'ancienne cocarde de cuir peint . Elle a un diamètre de 75mm.
Elle est remplacée en 1860 par une cocarde de 63mm de diamètre.
Finalement dernière réduction de taille pour le modèle 1867 avec 51mm.
Cette réduction de taille s'explique en fait par la diminution, en parallèle, de la hauteur du casque à pointe (Mod.57. mod.60 et mod.67)
Toutes ces cocardes ont en commun d'avoir un petit trou pour le passage du boulon de fixation de la jugulaire à écaille.
Le dernier modèle de cocarde apparait en 1891 même diamètre que le modele 67 mais un gros trou pour laisser passer le tourrillon de fixation de la nouvelle jugulaire.
C'est celle ci que l'on trouve sur les casques de 1914-1918
A ma connaissance il n'y a pas de copies bien faites de cocardes des mod 57-60 et 67 (pas assez de demandes donc pas rentable)
les copies qui se "promènent" sont en cuivre donc facile à repérer
Pour les mod 91, pour celles faites à partir de matrices d'epoque c'est dur dur il n'y a qu'à la peinture (couleurs) et encore à condition d'en avoir de bonnes pour comparer.
A mon avis, comme toujours, il n'y a que l'expérience et l'observation qui permettent de s'en sortir.
post de
monfort1Voici quelques compléments:
La cocarde : Magnétique (fer) et Acier, 51mm (1891) puis 48 mm (1897)
Le blanc est en « émail » et non en peinture simple --> craquelures spécifiques
Le rouge est orangé
Les cocardes de Bade et de Brunswick sont le plus souvent en laiton
Les cocardes de Bavière sont le plus souvent en maillechort
Les repros sont en étain et en acier.