Dossier : les gourdes m1910post de artu44
Je vois qu'en France il y a beaucoup de gourdes américaines même de modèle très vieux, ainsi je pense utile de poster ici un extrait du travail du Major Nuisancel, le grand gourou du Gunboard Forum.
Veuillez pardonner mon français et si le modérateur pouvait corriger mes fautes je lui en serais reconnaissant.
Le 1909-10 Infantry Equipment Board en 1909 a reçu 500 gourdes et quarts envoyées pour l'épreuve. Ces gourdes ont été fabriquées par la Aluminum Goods Manufacturing Co. A.G.M. Co plus tard fusionnée et appelée Mirro Corporation. A.G.M. Co. a tenu un brevet pour la fabrication des produits en aluminium (sans couture) d'une seule pièce.
Dans la photo il y ont le gourdes 1909-11 d'A.G.M. Co. non marquées et montrées avec des tasses uniques à ce fabricant. La cantine gauche comme d'abord construite, toute la construction en aluminium excepté la chaîne est en métal sans corrosion connue aussi comme argent allemand. Redresser la première modification avec la douille reinforceing à l'intérieur du cou. Plus de 250.000 de ces cantines et tasses étaient manufacturées.
Le Rock Island Arsenal recherchait une méthode de fabriquation des cantines qui n'exigerait de ne pas payer des royalties à A.G.M. pour le processus breveté de faire les gourdes en aluminium sans couture. En 1912 R.I.A.c'est développé une technique satisfaisante de souder l'aluminium et est entrée dans la production.
Sur la photo il y a des gourdes 1912-13 soudées et non marquées avec le cou amelioré et un anneau glissant pour la chaîne. Les bouchons étaient semblables aux
bouchons construits par A.G.M. Cie. Les chapeaux sont plus grands et ont un moletage dans une petite bande au dessus. Gauche : bouchon amélioré avec le moletage intégral du côté mais avec dessus toujours plat.
En 1914 Rock Island Arsenal a réduit le coût de la fabrication en éliminant l'anneau tournant. La chaîne du bouchon a été maintenant assemblée avec une petite goupille aux crochets moulés sur le cou. Le bouchon a été changé en “domed” qui serait standard pendant les 28 années à venir.
ur la photo il y a la production 1914-1916 R.I.A. non marquée avec le cou amélioré avec des crochets et le bouchon domed. La gourde a droite a le cou en acier et la chaîne construite probablement en 1917 par un des deux entrepreneurs (Central Metals ou New York Arsenal) sur le contrat du Ordnance Département.
Au contraire dans cette periode, A.G.M. Co. a fabriqué des gourdes avec les cous d’argent allemand, chaînes, dispositifs d'accrochage et glissant des boucles identiques aux premières gourdes construites par l'arsenal de Rock Island, mais avec le même bouchon que sur les cantines plus tôt.
Sur la photo il y a production 1913/1917 de gourdes non marquées construites par A.G.M. Co. A gauche la gourde avec le cou argenté allemand, l'anneau glissant, le dispositif d'accrochage et la chaîne. La gourde a droite a été fabriquée par A.G.M. Co. en 1917 selon le contrat de l' Ordnance Department et a le cou avec les crochets et le bouchon domed.
En 1918 c'etait le Quartermaster Corps qui a fait les contrats pour les différents équipements et pour la fabrication des millions de gourdes, quarts et housses.
Ces gourdes étaient manufacturées en utilisant les caractéristiques que R.I.A. avait développées pour le corps soudé.
Sur la photo il y a la production 1918-1942 cantines de contrat de QMC construites par cinq compagnies à 1918 et trois compagnies en 1941-42.
Ces deux gourdes fabriquées en 1918 ont été traitées d'une manière quelconque ou sablées pour réduire la réflexion de la lumière. La gourde de droite a été fabriquée par A.C.A. (Aluminum Company of América).