post de
Ortet GeorgesCertains fantassins ont une fonction spéciale au sein de leurs Régiments respectifs, comme l'attestent les N°Régimentaires portés sur le haut de la manche gauche.
Voici une photographie explicite,manuscrite en 1916,d'un Fantassin du 253e Régiment d'Infanterie (Perpignan), Titulaire de la Médaille Militaire:
-Gros plan:
Ce Fantassin fait Fonction d'Agent de Liaison Cycliste.
Ces Agents de Liaison Cyclistes portent aussi un effet caractéristique de leur Fonction, c'est à dire une Vareuse à col rabattu!
Réglementairement, la modification du 17 mai 1915 indique que les Agents de Liaison Cyclistes sont reconnus par le même insigne que les caporaux-chefs de Pièce (Personnels des Sections de Mitrailleuses) qui consiste en 2 canons croisés brodés en laine bleu foncé.
Les Agents de Liaison Cyclistes devaient se distinguer des caporaux-chefs de pièce par leur vareuse à col rabattu...
Je ne sais si le Règlement a été appliqué concernant les Agents de Liaison Cyclistes,mais toujours est-il que ces derniers portent le N°Régimentaire sur le haut de la manche gauche,chiffres bleu foncé découpés à l'emporte-pièce et cousus sur patte du fond rectangulaire bleu clair. Les photos sont là pour le prouver!
Dans le temps,j'avais effectué quelques recherches dans les Règlements et Modificatifs,mais n'ai pu rien trouver infirmant celà!
On retrouve également des agents de liaison portant un brassard avec le numéro du régiment.