post de papy
quelques détails sur le régiment d'infanterie de réserve n°6 et je situe le 154e d'infanterie d'active.
Le R.J.R.6, comptait dans la 9e division de réserve de la 5e région de Posnanie. (Ancienne province de Russie, redevenue polonaise en 1919).
La 9e et 10e division de réserve formaient le Ve corps de réserve. Au début de la guerre, la 9.D.R appartient à la Ve armée allemande (Kronprintz Impérial). Concentrée dans le région de Sarrebrück, elle traverse le sud du Luxembourg belge, elle combat le 22 août 14 vers Ville-en-montois, le 1er septembre dans la région de Consenvoye-Flabas, puis est maintenue à l'est de la meuse à hauteur de sivry (2 septembre).
Woëvre.
La division se fixe en woëvre dans la deuxième quinzaine d'octobre et au début de novembre s'établit dans la région Etraye-Wavrile-Romagne, où elle livre des combats à maucourt le 10 novembre.
(Pour gagner du temps je ne "majuscule" plus les noms propres)
flandres. Vers le 13 novembre la 9.D.R est transportée de verdun dans les flandres. Des éléments de cette division sont engagés près de poelcapelle et au sud de bixschoote, en soutien du IIIe corps de réserve. Ils subissent de très fortes pertes.
1915.
Woêvre. En janvier 15 la division occupe la région cincrey-étain-warcq. Elle est maintenue dans ce secteur pendant toute l'année 15, et jusqu'à la fin de février 16.
(Parenthèse)
<< Ce long séjour dans notre chère région, explique la découverte de nombreuses petites plaques du modèle en losange de 1878, dont les vôtres, qui furent distribuées dans les dépôts, avant la création fin 15 du grand modèle de plaque de 1915. Que faire des milliers de ces plaques à partir de septembre 15, sinon les éparpiller et les jeter dans les dépôts ou les déversoirs. Le renvoi en Allemagne des milliers de ces vieilles plaques s'est peut-être effectué, mais pas partout. Les feldwebel des compagnies, devaient avoir d'autres chats à fouetter que de les renvoyer dans les dépôts en Allemagne, et ce en pleine guerre >>.
Pour chaque année, je donne uniquement les régions où cette division, la 9.D.R, a combattue.
1916.
Verdun Champagne et Somme
1917
Artois Flandres Cambrai
1918
Batailles de Picardie, de la Lys et de Cambrésis.
Si parmi vous quelqu'un veut d'autres détails pour une année et une région, ou une bataille demandez-le par MP.
Le 154e d'infanterie d'active, comptait dans la 9e division d'infanterie de la Ve région de basse-Silésie. Jusqu'en fin avril 1917, cette division est restée en Meuse : Côtes de Meuse, Les Eparges et Verdun.
Puis batailles de picardie, de l'aisne, 2e bataille de la marne et Champagne.