post de
hp sauce 62 et
papyLe secteur est calme, les troupiers divaguent dans les rues , les destructions sont faibles.....
La commune est un secteur de repos et de transit, d' autres photos à venir.
Dans le village voisin on se fait tirer le portrait, les visages restent fermés.
Quelques cachets de FELDPOST, unités figurants dans le secteur.
Pour compléter la série des belles photos, surtout très bien renseignées sur les versos avec leurs deux tampons de l'unité et de la "Feldpost", sur la commune de Courcelles-le-Comte, commune du canton de Croisilles, de l'arrondissement d'Arras et qui comptait 832 habitants, BUCQUOY, en 1889, voici quelques renseignements sur les unités allemandes qui parcouraient les rues et les environs en fin d'année 16 et début 17.
La 2e division de Réserve de la Garde créée en août 14, et comme le signale le G.Q.G français, reste un mystère dans son appellation, car aucune de ses unités, n'avaient été recrutées, comme celles du Corps de la Garde, dans tout l'Empire.
Elle comprenait, comme régiments d'infanterie le 15e de réserve de la VIIe région et les 77e et 91e de réserve de la Xe région de Hanovre.
Somme.
L'offensive franco-britannique la trouve dans ce secteur le 1er juillet 1916. Elle est sévèrement engagée de juillet à novembre 16, tantôt aux environs de Pozières, Thiepval, Bazentin-le-Petit (fin juillet-septembre), tantôt plus au Nord. La 2e division est maintenue dans le secteur Gommécourt-Hébuterne pendant tout l'hiver 1916-1917.
Ligne Hindenburg.
Au milieu de mars 17 la 2e D.R.G participe à la retraite de l'armée allemande dans la Somme et se replie par BUCQUOY, Lagnicourt, Beaumetz-les-Cambrai, vers la ligne Hindenbourg. Elle s'établie sur cette ligne, entre Quéant et Boursies, jusqu' fin mai 17.
Ensuite direction Les Flandres.