dossier de
la MitrailleBonjour,
Comme promis je commence le sujet sur les vestes allemandes d'infanterie (uniquement passepoil rouge) de l'entrée en guerre. Je ne rentrerai pas dans la déscription du modèle, qui peut être du modèle 1907 ou 1907 modifié 1910 en entrée de guerre; mais sur les différences qui existent suivant les provinces (saxe, bavière, prusse, hesse.....)
Il y a 2 corps d'armée pour la saxe le XII et XIX corps.
Vous pouvez compléter ce dossier par des photos d'époques, des marquages, des objets propres aux saxons.......n'hésitez pas
Caractéristiques de la veste saxonne:
Les parements de manches sont du type saxon, 2 petits boutons de part et d'autre du passepoil situés en arrière de la manche.
Les basques situées à l'arrière de la veste sont droites (toutes les autres provinces sont à accolades) et ne possèdent qu'un bouton en bas de celles-ci.
La veste possède un passepoil situé sur le bas et qui fait le tour de celle-ci.
Les marquages dans les vestes saxonnes que j'ai pu rencontrer étaient toujours au milieu des épaules, dans le dos.
Encore une particularité des saxons que peut-être certaines personnes auront pu constater : les boutons.
En effet, les boutons saxons qui portent comme motif la couronne comme toutes les provinces du reich (sauf 1 exeption, la BAVIERE) possèdent une couronne beaucoup plus ouverte, légérement plus grosse.
Explication en image:
A gauche, bouton saxon; à droite bouton toutes provinces (sauf bavière, lion)
La mitraille
post de
jastaBonjour,
Toujours pour illustrer ce chouette post de la Mitraille:
Gefreiter saxon estafette cycliste du 22eme PB.
Cdlt
Jasta