post de Le graf et killer2lamor
Voici un objet peu connu et utilisé par les français pour le repérage par le son. Cet appareil était surtout destiné à écouter les bruits des travaux de l'ennemi.
L'appareil se nomme le Géophone SP M1918.
C'est en quelque sorte un gros stéthoscope amélioré. Je ne peux pas vous dire si sont efficacité et meilleure ou pas que son homologue allemand, le Hörchgerät Wetzmann, qui lui était à fonctionnement électrique dérivé de la technologie du téléphone.
Un exemplaire (collec.
Le graf)
documentation présentée par
killer2lamorles français aussi ont utilisé des appareil à écoute téléphonique et d'autres moyens plus rudimentaires comme un bidon réglementaire remplie d'eau jusqu'à la hauteur de la soudure des 2 demi coques, un tuyau avec stéthoscope était monté sur le petit goulot (gros goulot fermé) et les vibrations du sol faisait clapoter le liquide (c'est écrit dans un manuel de l'école de mines.......mais je ne l'ai pas sous la main)
sinon pour en revenir au géophone SP, voici un petit descriptif et mode d'emploi tiré de l'instruction provisoire sur l'écoute des bruits souterrains dans la guerre des mines :
puis un dispositif pour l'apprentissage à son utilisation:
il existe encore 2 cercles de frappe dans l'arrière front de Vauquois, un de 20m de diamètre environ et un de 12m environ. je n'en ai pas de photo malheureusement.
re PS: il a été retrouvé en argonne et à Vauquois des restes de ces appareils notamment la masse de plomb, les plaques de mica, la rondelle en matière synthétique, les branches de stéthoscopes et une seule boussole, ces divers éléments sont exposés à Vauquois dans l'ouvrage commémoratif de la guerre des mines.
voici le passage sur l'emploi du bidon comme appareil d'écoute:
issu de "école de mines, supplément au livre de l'officier du génie - 1918"