Concernant ce casque, voici un extrait du bulletin de
renseignement n°578 de la V° Armée en date du 22 mars 1916.
un masque éléphant (collection
le mulot)
post de
jager14pour ma part je pense à une fabrication de 1915 ! c'est une année avec beaucoup d'expérimentations ( comme le casque Gaede) les plaques originales que je connait ont un poids qui varie de 5,6 kg à 7,5 kg . une différence de poids peut s'expliquer par un moulage + ou - compressé ! donc 1 ou 2 mm(ou+) de matière en + ou en - .
post de
le mulotje vais apporter un peu d'eau au moulin en rappelant une histoire déjà mentionnée. Je connais un fouilleur qui a trouvé il y a peut être 20 ans, 4 masques éléphant dans les lignes allemandes, empilés. Il a cru que c'était des pièces de poele et il les a laissés sur place. Quelques semaines apres, il a su ce que c'était et il les a récupérés. Bien sur ils sont de fouille mais ils sont tout bon. L'un d'entre eux est au musée de la Targette aujourd'hui.
Donc je pense allemand d'époque 15/16
exemplaire original, trouvé en fouilles (collec.
Jager14)
cette plaque était utilisée sur le front, les deux que j'ai trouvé en sont la preuve. bien sûr que cette plaque est un proto et qui a vite été abandonné par son inaptitude sur le terrain.
on a une très bonne visibilité à travers les orifices du faît que les yeux sont "collés" devant. le soldat ne gardait pas cette plaque de plus de 5 kg pendant des heures sur la tête. c'était juste pour "tenter une sortie de tête".
ma 2e plaque est impactée d'un tir sur son front. elle est juste fendue en cercle du point d'impact. je pense que le porteur n'a pas survécu! les tranchées fr et all sont à moins de 50 m (crêtes vosgienne)et je l'ai trouvé dans les arrières 2e lignes.
les poids de ces plaques sont variables :
ma première 6,9 kg et l'autre 5,6 kg, je vous fais grâce des gr.
sinon voici le détail de l'angle
et le détail d'un rivet
autre exemplaire
Voici un autre masque éléphant présenté dans l'article du site
Vestiges Militaria que voici ->
http://humanbonb.free.fr/indexProtegesfaciauxall.html