post de
Lebel86Albert Marie Combeaud (arrière grand père du membre Lebel86) est né le 14 mai 1898 à Angoulême en Charente. Fils de maraîcher, il travaille sur l’exploitation familiale jusqu’au 18 décembre 1916 date à laquelle il s’engage au 112ème Rgt d’artillerie lourde, devançant ainsi son appel sous les drapeaux.
Le voici équipé de pied en cape lors de son incorporation au 112ème RAL d’Angoulême :
Le voici maintenant à l’entrainement au 112ème RAL, avec ses camarades :
Son parcours, retracé par quelques rares documents :
Avec les hommes de la 2ème pièce de la 18ème batterie, la “pièce de fer” selon la carte. Il est assis au deuxième rang, le premier à gauche avec la pipe.
Blessé (problèmes respiratoires dus aux gaz de propulsion des obus il me semble), en 1919, il est envoyé à l’hôpital de Remiremont d’où il ne sort qu’en 1920 :
(le troisième assis en partant de la gauche)
Sa carte du combattant :
Je ne possède comme souvenirs que sa pipe, ses guêtres de cuir (non présentées) et deux petits obus de 37mm, c’est pas de l’artillerie lourde mais c’est tout de même plus logeable comme souvenir !
(ils sont vides, cela va sans dire !)
Renvoyé dans ses foyers après la Grande Guerre, il est de nouveau mobilisé en 1939 comme affecté spécial à la poudrerie nationale d’Angoulême :
La couverture mentionnée dans la liste des effets distribués est toujours dans la famille, bien marquée PNA:
L’arrivée des troupes allemandes à Angoulême provoque sa démobilisation de fait, et un immense chagrin pour cet ancien de 14-18, qui verse des larmes en voyant les troupes allemandes entrer dans Angoulême.
En espérant que cette évocation de mon ancêtre, ni héros ni grand combattant, juste acteur de cette grande Guerre vous intéressera.