post de
LatranchéeIl sagit de mon arrière grand père, Raymond DECAUDIN.
Voici l'homme, avant le conflit, militaire de carrière au 15em Régiement d'artillerie
Engagé à l'age de 20 dans ce régiment à Douai en 1898, il est sous officier en 1906 au sein de la 8em batterie
Dans ce régiment il y a apprend son métier, ici en manoeuvre
Bien évidemment dès le début de conflit son régiment est envoyé au front, comme peut l'indiquer l'historique du 15em RA
Préface de l'historique
Il va être de toutes les campagnes, ce qui lui permet de passer sous-lieutenant, Bataille de Dinant, Charleroi, Guise, la Marne en 14, en 15 c'est la champagne, les éparges, berry au bac.........
Ici devant un abri
Bien évidemment en 16 comme beaucoup de régiment il se retrouve, là ou beaucoup ne voulait aller, VERDUN.
Arrivé sur le secteur le 27 février 1916, il prend position sur Fleury devant Douaumont, ceci jusque Froideterre.
Comme pour beaucoup de malheureux il arrive ce qui devait arriver ! Touché mortellement il decède le 26 Mars 1916 à l'ambulance 17/14, alors qu'il servait au sein de la 9em batterie
Il laissait derrière lui une femme et deux enfants (ma grand mère)
A la lecture des courriers envoyés par ces camarades officiers ou la lettre officiel envoyée à la famille ces dernières paroles furent "Vive la France"
Il fut décoré à titre postume de la légion d'honneur
Une fois décédé ces camarades officiers lui ont fait une tombe digne de ce nom
Hormis ces quelques photos et lettres, il ne me reste de lui que ce briquet, avec le nom d'un ami (je pense) gravé de dessus
Le reste à été glané sur le net (historique, album du 15em), mais également sur mémoire des hommes pour obtenir cela
Voilà donc l'histoire de mon arrière grand père