post de
killer2lamorbonsoir, suite à la découverte d'un document reproduit ci- dessous, j'ai fait quelques recherches sur cette attaque du 24 Septembre 1917 sur le bois de Chaume qui avait été repris le 8 septembre précédent par les français, mettant en danger le système de défense allemand:
à noter que ce document recèle quelques erreurs, l'attaque en question a eu lieu le 24 et non le 25 septembre, les unités françaises sur lesquelles est venue se briser l'attaque sont les 245 et 348 RI (et non 346).
Concernant le sturm Bataillon Rohr, les pertes pour cette journée (la plus meurtrière de l'histoire de l'unité)se répartissent ainsi :
-à la 2ème Sturm Kompagnie : -Gefreiter ARNOLD Karl, disparu
-Gefreiter LUDOLF Wilhelm, disparu
-Gefreiter RAIWA Clemens, disparu
-Gefreiter WIEGERT Bernhard, mort des suites de ses blessures le 27 Septembre 1917 à l’hopital de Mangiennes, son corps repose au cimetière militaire de Mangiennes (3/31)
-Pionier BREUER Wilhelm, disparu
-Pionier BRODERS Josef, disparu
-Pionier HIRSCHFELD Ernst
-Pionier KRISCHER Hubert, disparu
-Pionier SCHREIBER Karl, disparu
-Pionier UNTERHALT Heinrich, disparu
-Pionier WOLTERS Karl, disparu
-Pionier ZASTROW Kurt, disparu
-à la 3ème Sturm Kompagnie : -Leutnant der Reserve HABEL Walter dont le corps repose au cimetière militaire de Ville devant Chaumont (5/179)
-Unteroffizier KRAMER Wilhelm, mort en captivité des suites de ses blessures le 30 Novembre 1917 au camp de prisonniers d’Autun
-Unteroffizier ZEUTZHEIM Simon
-Unteroffizier SCHIRBACH Gerhard, mort des suites de ses blessures le 25 Septembre 1917 à l’hopital de Mangiennes, son corps repose au cimetière militaire de Mangiennes (3/24)
-Pionier GÖTZEN Johann, disparu
-Pionier KELLER Franz, disparu
-Pionier KBONGARDT Hermann
-Pionier KRUMM Theodor
-Pionier LAVALLE Peter
-Pionier NETZ Walter, disparu
-Pionier OTTO Heinrich, déclaré disparu lors de l’attaque dans l’historique de l’unité et dont le corps a dû être retrouvé par la suite car il repose au cimetière militaire de Ville devant Chaumont (5/188)
-Pionier WILMS August
soit 24 morts ou disparus auxquels il faut ajouter quelques prisonniers dont le Leutnant BALDERMANN commandant la 2eme Sturm Kompagnie.
L'historique du Sturm Bataillon Rohr parle de ce désastre en ces termes:
"Les nombreuses attaques sur le bois le Chaume nous demandèrent des efforts particuliers, notamment lors de l’attaque baptisée “Ausgleich” (= compensation, rééquilibrage) du 24 septembre qui fut la plus importante. Malheureusement, celle-ci fut un échec.
Cette attaque avait la forme d‘une tenaille dont les deux machoires étaient formées par les 2e et 3e compagnies. Celles-ci pénètrerent assez profondément dans les lignes ennemies, mais pas assez pour faire leur jonction afin de couper la retraite aux éléments restés au centre du dispositif. Une attaque lancée alors vers le centre échoua également. De ce fait, une grande partie des troupes d’assaut qui s’était aventurée trop en avant ne put plus rebrousser chemin par ses propres moyens et fut fait prisonnier non sans avoir courageusement résisté. Le Sous-Lieutenant Baldermann de la 2e compagnie, qui venait de revenir de Bulgarie, resta prisonnier aux mains des Français. Un de nos plus valeureux jeunes officiers de la 3e compagnie, le Sous-Lieutenant Habel fut tué, ainsi que de nombreux sous-officiers et hommes de troupe. Nous eûmes, pendant toute la durée de la guerre, que très peu de prisonniers, et seulement 2 officiers. Mis à part le Sous-Lieutenant Baldermann que l’on vient d’évoquer, il y eu le Sous-Lieutenant Möller de la 1ere compagnie lors du même Eté..."
De cette journée vient le surnom, donné par les allemands, de la 52e DI « Division des Tigres ».
Ce surnom vient des impressions du Sous-Lieutenant Baldermann (CF page 3 du document scanné) qui est injustement rattaché au JR13 dans l'historiquedu 320RI, page 13 (le JR13 n'a d'ailleurs pas pris part à l'action mais le RJR13!):
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTOIRE/HISTORIQUES_FRANCAIS/INFANTERIE/RI320_Histo.pdfCette attaque a aussi été vécue par un auteur Allemand bien connu: Paul Ettighoffer dont le bataillon est juste derrière la 3eme Sturm Kompagnie, voici un lien le concernant:
http://www.dsm1918.de/SEITE_PAUL_ETTIGHOFFER.html