post de
jupitersujet consacré à cette petit ville qui était le coeur de l'Empire allemande: Potsdam. Ce lieu est tres chargé au point de vue historique et ce ville est témoin des deux grandes guerres mondiales.
Je ressors quelques photos de mon voyage orgarnisé par la belle famille. C'est une tres belle ville et je recommande de faire un petit tout
Le chateau de "SANS SOUCIS"est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Il est situé dans le Brandebourg près de la ville de Potsdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. On range souvent Sanssouci parmi les principaux rivaux du château de Versailles, bien que le palais ait été réalisé dans un style rococo plus intimiste et soit par ailleurs nettement plus petit que son homologue français. Le palais de Frédéric est renommé pour les nombreux temples ou autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.
Il faut savoir que l'Empereur Guillaume II n'a jamais habité dans ce chateau..
Avant d'arriver au chateau, il y a un moulin d'époque et une caserne ( voir aigle au dessus du toit)
Le chateau: facade
L'emplacement et la disposition de Sanssouci au-dessus d'un coteau de vignes reflètent l'idéal pré-romantique d'harmonie entre l'homme et la nature dans un paysage ordonné par la main du jardinier. Frédéric II n'aimait pas les jardins à l'anglaise, préférant les jardins à la française. La viticulture, très vite, passe au second plan et cède la place aux jardins d'agrément. La colline sur laquelle Frédéric décide d'implanter son vignoble en terrasse devient l'axe central de son domaine, couronné par un château relativement modeste - mein Weinberghäuschen (« mon petit cellier »), comme Frédéric se plaît à l'appeler. Bénéficiant d'une vue panoramique sur les alentours, le roi désire résider ici « sans souci » et s'y livrer à ses passions artistiques ou personnelles. Le palais est réservé au roi et à ses proches pendant les mois d'été, de fin avril à début octobre.
On prend une calèche et on fait le tour. On tombe d'abord sur une sorte d'un Arc...
Il celebrait l'Empereur Frédéric Guillaume IV, Empereur de Prusse de 1840-1861...qui décéda au chateau Sans soucis...
On arrive devant un Palais, le
NOUVEAU PALAIS qui était la résidence de l'Empereur II jusqu'a 1918. Une partie de son mobilier a été transféré au Chateau de DOORNS ou il décédera.
Guillaume II
En face:
L'accession au pouvoir de Guillaume II vit la rénovation et la restauration du palais, comprenant l'installation d'un système de chauffage à vapeur, de salles de bains dans les appartements officiels et l'électrification des lustres que Frédéric le Grand avait fait venir de toute l'Europe. Jusqu'en 1918, il resta la résidence préférée de Guillaume II et de l'impératrice Augusta.
Ce palais était gardé par le 1 régiment des Grenadiers de la Garde "Kaiser Alexandre Regiment". Le regiment favori de l'Empereur.
Casque et pattes d'épaules du GGR1
On continue notre chemin en calèche et on donne sur un mysterieux porte:
Et cette entrée donna le
château de l'Orangerie , il fut ordonné par l'Empereur Frédéric Guillaume IV et servit de logement au Tsar Nicolas 1er
Le Tsar Nicolas I
On continue notre chemin, on passe devant le
Friedenskirche. Une église protestante
On arrive devant le célèbre
chateau de Cecilienhof. C'etait un cadeau de l'Empereur Guillaume II à son fils le Komprinz et son épouse Cecile
Le couple princier,....
Je rentre dans ce chateau et..... ca vous dit quelque chose? C'est dans ce lieu mysthique a lieu la conférence de Postdam qui a mis fin à la guerre WW2
Le salon de chambre de...Churchill..