post de
173e RICe dossier est consacré à un effet relativement rare : le gilet ou la chasuble en beau de mouton.
Destiné à accroître la résistance au froid de l'uniforme, il fait son apparition sur le front à partir de l'hiver 1914-1915.
Plusieurs modèles ont existé selon les fabricants, preuve que le cahier des charges qui était destiné à ces derniers n'était guère précis.
L'effet ne porte pas systématiquement de marquage, aussi bien de fabricant que de réception en unité.
Il sera de nouveau de service dans l'armée française durant l'hiver 1939-1940.
Ci-dessous deux clichés représentant des poilus portant ce type d'effet de confection différente.
Voici un plastron de gilet peau de bique Français (bouton pression "Paris" et cachet de réception à l'intérieur), retrouvé il y a plusieurs années dans les lignes arrières en Artois, enroulé parmi des racines d'arbres. Les semelles figurant devant sont des restes de bottes de tranchée en toile huilée. (collec.
Byngs-boys)
photo d'époque (collec.
stefanovitch)
en voici une trouvée dans une poubelle en Argonne, elle a bien sur perdu ses poils , pas de tampon de réception visible, il y a une couture verticale dans le dos pour une ceinture, épaulières rapportée et col fermant par une agraffe métallique (collec.
killer2lamor)
Voici un gilet récupéré dans une ferme de l Oise au milieu de pas mal de militaria. C' est un tissu qui semble avoir été huilé et très épais.Il y a une inscription pratiquement effacée et ou on voit quand meme 3eme CIE. Ce genre d'article n'est pas forcément réglementaire, mais était tres apprécié par les poilus... (collec. 1
9toto64)
cette peau de mouton a été retrouvée dans une grange dans la Meuse il y a plusieurs années (collec.
Eric)
Voici deux autres photos pour illustrer ce post (collec.
Eric)
et encore (collec.
les alpins)
voici une photo de mars 1915 où le soldat écrit à ses parents de ne pas s'en faire pour lui, "vous voyez mes chers parents que nous ne souffrons pas beaucoup dans les tranchées. le froid peut venir, avec ces peaux de biques et ces braseros, on ne le craint pas!" les hommes sont du 5 RI et donc probablement dans le secteur de Neuville Saint Vast à cette époque. (collec.
killer2lamor)
à noter les écopes pour "assécher" les tranchées
Une chasuble (collec.
nonoww1)