post de
epargesl'achat d'une paire de pattes dont une manque le côté dos m'a permis de vous présenter un petit dossier (de base) sur la fabrication & assemblage des pattes d’épaules 1907 – 1918. Ce dossier n’est pas exhaustif, il va, à mon avis, pour une grande partie des pattes qu’on peut rencontrer, mais, évidemment, des variantes existent, selon la période, arme,type de monogramme etc. Peut-être cela peut aider…
Sur un morceau de drap feldgrau, prédécoupé en pointe, un renfort de coton épais est posé côté intérieur (le renfort peut couvrir en entier ou partie le feldgrau). Sur le dessus est brodé à la machine, ou (en partie) cousu l’insigne (nr, monogramme etc).
Sur le côté extérieur est posé une bande de tissu, le plus souvent de la laine, ‘Abzeichentuch- drap d‘insigne’, et cousue à la machine.
La bande est pliée vers l’intérieur, le bord formant ainsi un petit ‘bourrelet, le ‘passepoil’ .
Ensuite, une pièce de drap à bord ouvert, est posée côté dessous, l’ensemble est cousu à la machine.
Si l’insigne est large, surtout sur les pattes M1915, la couture passe souvent à travers.
On voit donc 2 coutures au chaque bord de la patte : celle qui réunit l’ensemble et celle du passepoil.
Finalement la boutonnière ourlée est appliqué.
Et voilà, la patte est prête pour joindre l’épaule d’un Feldrock ! Pour les pattes M1907, la méthode est la même, sauf qu’une patte doublée de coton prolongeant le dessus est attachée. Sur les pattes repro de basse qualité, le passepoil est simplement cousu entre les 2 couches de feldgrau, sans être préalablement cousu et replié…