dossier de
IR 76 de HambourgEn 1911 l'aviation militaire Ottomane est crée. Elle donnera naissance à l'insigne des pilotes trois ans plus tard en 1914. Comme on peut le remarquer, cet insigne est très inspiré de l'insigne de pilote Allemand.
Cet insigne est constitué de deux ailes que surmonte le croissant et l'étoile Turcs. En bas des feuilles se trouve inscrit ''799'', qui correspond à l'année de fondation de l'empire Ottoman. En haut de l'insigne se trouve le sceau du sultan Mehmed Reshad V. Il existe différentes variétés d'insignes : en bronze, en argent et en zinc. Certains portent des marquages de fabriquants allemands et d'autres Turcs (même si aucun fabriquant Turc n'a réellement existé...).
Cet insigne de pilote est semi-officiel: il n'y a jamais eu de loi ni de decret qui l'ont institué. il est très probable que ce soit Envers Pacha qui l'ait autorisé en 1915
Pendant la 1ere guerre, 450 appareils Allemands réparti dans 17 bases aériennes equipèrent l'armée Turque. Voici un de ces insignes-sans certitude sur l'originalité absolue de celui-ci-:
Pilotes de l'armée Turque en 1914, notez l'absence de l'insigne:
Autres pilotes:
Pour conclure, voici l'insigne -ultra-rarissime (d'ailleurs a t'il été distribué?) de pilote de l'aéronaval Turque de la 1ere guerre mondiale :
La marine Ottomane a constitué une aviation en 1915 dont la base aéronavale était à Yesilkov sur la mer de Marmara. Cet insigne de l'aéro-navale Turque aurait été crée en 1917...
Attention aux multiples reproductions car ces insignes sont très rares...