histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le casque Adrian en feutre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

le casque Adrian en feutre Empty
MessageSujet: le casque Adrian en feutre   le casque Adrian en feutre Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:14

post de gaulois42


il s'agit bien d'une coiffure utilisée à partir de 1915 comme casque fantaisie pour le repos, pour lutter contre la chaleur !!! c'est en quelque sorte une excentricité que ce permettait certains soldats !!! Enfin utilisé, ce qui est certain c'est que ce casque était proposé à la vente chez Manufrance à partir de 1915, après qui possède une photo de ce casque porté !!!


le casque Adrian en feutre 110


La Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, qui s'appelara plus tard (en 1947) Manufrance, cessa de distribuer son tarif-album à la fin de l'année 1914 pour des raisons que chacun connait !!!
Mais à partir de janvier 1915, ils commencèrent à s'intéresser à la fourniture de vêtements, armes, objets en tous genre propres à nos troupes engagées dans le conflit, que ce soient de simples soldats ou des officiers supérieurs.
Ils mirent alors en place des circulaires au format du catalogue, de 4 à 8 pages. ce que je ne sais pas c'est de quelle manière ces circulaires étaient distribuées, était-ce accompagnant le Chasseur Français qui continua à être édité pendant la Grande Guerre ou envoyées directement dans les régiments ?
ceci étant, ils proposaient à la vente des choses extraordaires (surtout vue de côté du collectionneur !!) J'en veux pour preuve ce casque Adrian de repos en feutre BH !!! Je suis en train de poursuivre mes recherches sur l'origine de ces casques, à priori ils sous-traitaient à une société de chapeliers de Chazelles-sur-Lyon (Loire), ville réputée pour la production de ces chapeaux de feutre. je sais déjà de source sûre que dans cette ville étaient produits certains modèles de képi en feutre BH. Je vous en dirai mieux quand j'aurai obtenu de source sûre ces informations !!! d'ailleurs, la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne proposa à la vente ces fameux képis !! si vous êtes sages (LOL) je publierai la circulaire le montrant (on y trouve aussi le béret BH !!!)
Les circulaires cessèrent d'être éditées à la fin du conflit et le catalogue repris du service en 1919 !!





exemplaire de casque adrian en feutre (collec. pl666)
le casque Adrian en feutre 259_we10
le casque Adrian en feutre 260_we10
le casque Adrian en feutre 261_we10
le casque Adrian en feutre 264_we10
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
le casque Adrian en feutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photothèque : Le casque Adrian de chasseur
» Photothèque : le casque Adrian d' artillerie
» Casque Adrian : histoire
» le casque Adrian : récapitulatif sur les fabrications
» *La fabrication du casque Adrian*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les coiffes-
Sauter vers: