histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 aviation française : le casque ROOLD

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

aviation française : le casque ROOLD Empty
MessageSujet: aviation française : le casque ROOLD   aviation française : le casque ROOLD Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:32

Le casque Roold est l'un des casques les plus représentatifs des pilotes français de la Grande Guerre, dont le fabricant se trouvait à Paris. Durant la guerre apparait également un modèle dit "simplifié"

certains pilotes marquent leur nom et le type d'avion qu'ils pilotent



Présentation de quelques casques ROOLD


exemplaire du membre REUZE
aviation française : le casque ROOLD P1050916

aviation française : le casque ROOLD P1050917





casque ROOLD (collec. l artilleur)

le nom du propriétaire est écrit à la plume, il pilotait un Blériot X

ESCADRILLE BL X
EQUIPAGE DU CAPT COTTRETS-HUGUEGNY

sur la visiere le nom du proprio

CAPORAL BREVETE J.HUGUENY


aviation française : le casque ROOLD 004ll
aviation française : le casque ROOLD 003cmc
aviation française : le casque ROOLD 006pjd
aviation française : le casque ROOLD 005kd


Intrigué par ces marquages, j'ai fait quelques recherches (post de Albin Denis)

Le nom de l'officier est le lieutenant Paul Cottrets (origine infanterie)
Brevet de pilote militaire n° 460 en date du 29 avril 1914.

Pas de pilote militaire au nom de Hugueny.
Le seul apparaissant est celui donné par Bruno.
Il s'agit d'un mécanicien qui a peut-être fait des vols comme mitrailleur ou comme accompagnateur
Il a peut-être marqué le nom de l'officier car il volait régulièrement avec lui.
Rien ne dit que cet équipage ait volé ensemble au début de la Grande Guerre.
Cette association date peut-être de la période de mai à août 1914.

Comme référence, il manque les premiers CCC de l'escadrille BL 10.
Le premier conservé date seulement du 3ème trimestre 1914.
En fait, l'escadrille BL 10 a été créée en 1913.

Il faudra retrouver le carnet d'enregistrement des heures de vol d'un pilote ou d'un observateur de cette escadrille pour la période manquante pour en être sûr.







casque roold d'un pilote qui volait sur Caudron 4 (collec. guynemer)

aviation française : le casque ROOLD Nejb60






casque ROOLD avec drap intérieur ressemblant fortement au tissu de col de bluse (collec. adrian)
aviation française : le casque ROOLD Cote11

aviation française : le casque ROOLD Dessus10
aviation française : le casque ROOLD Interi12[center]







photos d'un casque Roold peu banal. Certes, il est en toile, un peu plus élaboré peut-être, que certains modèles (collec. SIDMAU)

aviation française : le casque ROOLD Collaviationmarocetrool

aviation française : le casque ROOLD Collaviationmarocetrool


Mais c'est quand on regarde l'intérieur que la surprise est grande. Un Roold "colonial" et indochinois. Au bonheur non pas des dames mais des Tonkinois. Étonnant, non ?

aviation française : le casque ROOLD Collaviationmarocetroolr





autre exemplaire (collec. guynemer)

aviation française : le casque ROOLD P1050621

aviation française : le casque ROOLD P1050622

Les problèmes de ce casque sont :
- le liège de la visière est totalement cassé, je l'ai remplacé temporairement par une en carton afin d'avoir une forme rigide.
- le bavolet de gauche, celui ayant la boutonnière est totalement arraché mais je pense avoir la solution de la restauration réversible.
- le sommet de bombe est sans sa fine couche de cuir mais peint en marron à l'origine.
- Existence ancienne sur les grilles de protection d'oreille d'un système d'écouteur en cuir (reste de cuir et fils)

aviation française : le casque ROOLD P1050623

aviation française : le casque ROOLD P1050624

aviation française : le casque ROOLD P1050625


Voilà le minimun de restauration :

- rajout des boutons pour attacher bavolets, par chance, j'en avais en rabe!

aviation française : le casque ROOLD P1050626

aviation française : le casque ROOLD P1050627

Le bavolet qui était déchiré dans la longueur, renforcé avec du tissu collant (tissu fondant sous la chaleur pour faire des ourlets, impeccable et invisible)!

aviation française : le casque ROOLD P1050628

aviation française : le casque ROOLD P1050629

Et pour finir un tour de couture sur le bas du bavolet pour rejoindre et renforcer l'extrémité!

Restauration totalement invisible.







Voici un Roold (collec. guynemer) complètement modifié par la suppression du bourrelet du bas, coiffe intérieure bien présente, seule les initiales du proprio cachées au revers de la basane interne

aviation française : le casque ROOLD F56rrt

aviation française : le casque ROOLD 20ud89f

aviation française : le casque ROOLD 24e9bgh

aviation française : le casque ROOLD 2ngahy1

aviation française : le casque ROOLD 29iqvl

Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

aviation française : le casque ROOLD Empty
MessageSujet: e   aviation française : le casque ROOLD Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:38

Casque ROOLD du modèle dit simplifié apparu en 1917 (collec. guynemer)

aviation française : le casque ROOLD 100_6816
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
aviation française : le casque ROOLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aviation française : le Caudron GIV
» photos : aviation
» Guynemer : as de l'aviation
» Manfred Von Richthofen : as de l'aviation
» Viry Chatillon : port aviation 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: les dossiers à thèmes généraux :: aviation-
Sauter vers: