Le casque Roold est l'un des casques les plus représentatifs des pilotes français de la Grande Guerre, dont le fabricant se trouvait à Paris. Durant la guerre apparait également un modèle dit "simplifié"
certains pilotes marquent leur nom et le type d'avion qu'ils pilotent
Présentation de quelques casques ROOLDexemplaire du membre
REUZE
casque ROOLD (collec.
l artilleur)
le nom du propriétaire est écrit à la plume, il pilotait un Blériot X
ESCADRILLE BL X
EQUIPAGE DU CAPT COTTRETS-HUGUEGNY
sur la visiere le nom du proprio
CAPORAL BREVETE J.HUGUENY
Intrigué par ces marquages, j'ai fait quelques recherches (post de
Albin Denis)
Le nom de l'officier est le lieutenant Paul Cottrets (origine infanterie)
Brevet de pilote militaire n° 460 en date du 29 avril 1914.
Pas de pilote militaire au nom de Hugueny.
Le seul apparaissant est celui donné par Bruno.
Il s'agit d'un mécanicien qui a peut-être fait des vols comme mitrailleur ou comme accompagnateur
Il a peut-être marqué le nom de l'officier car il volait régulièrement avec lui.
Rien ne dit que cet équipage ait volé ensemble au début de la Grande Guerre.
Cette association date peut-être de la période de mai à août 1914.
Comme référence, il manque les premiers CCC de l'escadrille BL 10.
Le premier conservé date seulement du 3ème trimestre 1914.
En fait, l'escadrille BL 10 a été créée en 1913.
Il faudra retrouver le carnet d'enregistrement des heures de vol d'un pilote ou d'un observateur de cette escadrille pour la période manquante pour en être sûr.
casque roold d'un pilote qui volait sur Caudron 4 (collec.
guynemer)
casque ROOLD avec drap intérieur ressemblant fortement au tissu de col de bluse (collec.
adrian)
[center]
photos d'un casque Roold peu banal. Certes, il est en toile, un peu plus élaboré peut-être, que certains modèles (collec.
SIDMAU)
Mais c'est quand on regarde l'intérieur que la surprise est grande. Un Roold "colonial" et indochinois. Au bonheur non pas des dames mais des Tonkinois. Étonnant, non ?
autre exemplaire (collec.
guynemer)
Les problèmes de ce casque sont :
- le liège de la visière est totalement cassé, je l'ai remplacé temporairement par une en carton afin d'avoir une forme rigide.
- le bavolet de gauche, celui ayant la boutonnière est totalement arraché mais je pense avoir la solution de la restauration réversible.
- le sommet de bombe est sans sa fine couche de cuir mais peint en marron à l'origine.
- Existence ancienne sur les grilles de protection d'oreille d'un système d'écouteur en cuir (reste de cuir et fils)
Voilà le minimun de restauration :
- rajout des boutons pour attacher bavolets, par chance, j'en avais en rabe!
Le bavolet qui était déchiré dans la longueur, renforcé avec du tissu collant (tissu fondant sous la chaleur pour faire des ourlets, impeccable et invisible)!
Et pour finir un tour de couture sur le bas du bavolet pour rejoindre et renforcer l'extrémité!
Restauration totalement invisible.
Voici un Roold (collec.
guynemer) complètement modifié par la suppression du bourrelet du bas, coiffe intérieure bien présente, seule les initiales du proprio cachées au revers de la basane interne