post de
bothrops atroxles effectifs, variables en fonction des différents corps, des musiques et fanfares, figurent aux tableaux annexés aux lois successives relatives à la "constitution des cadres et des effectifs de l'armée active et de l'armée territoriale".
Depuis celle de 1875, pour l'infanterie, les effectifs indiqués sont de 38 pour 34 réalisés, et ce, jusqu'à celle de 1912 ou il est précisé que les "musiques et fanfares" font l'objet d'une loi spéciale sur laquelle je n'ai pas encore mis la main.
Elle devrait, en toute logique, dater de 1913 ou 1914, puisque certains textes de 1913 la disent en cours de discussion au parlement ???
j'ai recherché ce dont je disposais comme textes concernant les musiciens, leurs effectifs et leurs instruments et ce que j'ai trouvé est assez pauvre et décousu. Comme toutes choses, ces détails ont évolué dans le temps et comme je me suis plutôt intéressé à ces personnels pour leur rôle de brancardiers...
En ce qui concerne les effectifs, c'est le chiffre de 34 musiciens pour les régiments d'infanterie et un maximum de 24 "en formation" par régiment. Pourquoi 34 et 24 ?
Un texte concernant les régiments d'infanterie coloniale donne un effectif de 19 et détaille la nature des instruments utilisés...
Le texte de 1904 concernant les fanfares (?) de la coloniale :
voici quelques textes officiels qui concernent surtout les élèves-musiciens des régiments :
en 1885, ils sont 15 par régiment ;
ce nombre est porté à 24 en 1891 :
en attendant que je recherche les textes référencés dans le document de 1885, voici un extrait de presse très bien documenté, daté de 1908, et qui nous renseigne sur les effectifs de ces musiciens régimentaires et sur les problèmes rencontrés :
Le document de presse est relativement lisible, une fois téléchargé et imprimé.