histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 France : effectifs des musiques régimentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

France : effectifs des musiques régimentaires Empty
MessageSujet: France : effectifs des musiques régimentaires   France : effectifs des musiques régimentaires Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:05

post de bothrops atrox


les effectifs, variables en fonction des différents corps, des musiques et fanfares, figurent aux tableaux annexés aux lois successives relatives à la "constitution des cadres et des effectifs de l'armée active et de l'armée territoriale".
Depuis celle de 1875, pour l'infanterie, les effectifs indiqués sont de 38 pour 34 réalisés, et ce, jusqu'à celle de 1912 ou il est précisé que les "musiques et fanfares" font l'objet d'une loi spéciale sur laquelle je n'ai pas encore mis la main.
Elle devrait, en toute logique, dater de 1913 ou 1914, puisque certains textes de 1913 la disent en cours de discussion au parlement ???


j'ai recherché ce dont je disposais comme textes concernant les musiciens, leurs effectifs et leurs instruments et ce que j'ai trouvé est assez pauvre et décousu. Comme toutes choses, ces détails ont évolué dans le temps et comme je me suis plutôt intéressé à ces personnels pour leur rôle de brancardiers...
En ce qui concerne les effectifs, c'est le chiffre de 34 musiciens pour les régiments d'infanterie et un maximum de 24 "en formation" par régiment. Pourquoi 34 et 24 ?
Un texte concernant les régiments d'infanterie coloniale donne un effectif de 19 et détaille la nature des instruments utilisés...


Le texte de 1904 concernant les fanfares (?) de la coloniale :
France : effectifs des musiques régimentaires F733_h10

France : effectifs des musiques régimentaires F734_h11

France : effectifs des musiques régimentaires F735_h11


voici quelques textes officiels qui concernent surtout les élèves-musiciens des régiments :

en 1885, ils sont 15 par régiment ;

France : effectifs des musiques régimentaires 188510

ce nombre est porté à 24 en 1891 :

France : effectifs des musiques régimentaires 27_oct10

en attendant que je recherche les textes référencés dans le document de 1885, voici un extrait de presse très bien documenté, daté de 1908, et qui nous renseigne sur les effectifs de ces musiciens régimentaires et sur les problèmes rencontrés :

France : effectifs des musiques régimentaires 1908_l10

France : effectifs des musiques régimentaires 1908_l11

France : effectifs des musiques régimentaires 1908_l12

France : effectifs des musiques régimentaires 1908_l13

France : effectifs des musiques régimentaires 1908_l14

Le document de presse est relativement lisible, une fois téléchargé et imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
France : effectifs des musiques régimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: composition des armées :: Armée française-
Sauter vers: