post de
MIMIESPASDAQUIUn grand merci pour nous permettre de faire une première comparaison entre 3 selles produites par Raoul DUVAL.
Tout d'abord, je note que le dé de sacoches à l'arrière du pommeau est, sur vos 2 selles, enchappé sur un petite patte de cuir comme sur la plupart -
pour ne pas dire la quasi totalité - des selles d'officier Mle 1884 alors que sur la mienne il est pris dans la couture du panneau. Je rappelle que l'anneau sur la mienne est "biaisé".... pareillement des 2 côtés.
Seconde observation au niveau des crampons vissables de la palette amovible. Sur la mienne, ils sont différents l'un de l'autre et celui qui me paraît être idoine.... n'est pas du même modèle que les vôtres car c'est celui à droite qui est de forme plutôt arrondie (par rapport à l'autre monté sur le côté gauche du troussequin qui est plutôt de forme carrée).
Troisième observation, le montage du crampon de pommeau et le pommeau lui même me semblent quelque peu différents ce qui traduit vraisemblablement une évolution dans la fabrication ou une fabrication exécutée par une personne différente. Maître Raoul DUVAL devait très certainement employer du personnel.
Quatrième observation : je distingue sur votre selle à palette amovible une boucle qui dépasse de l'avant du siège. Sur les 2 autres exemplaires, nous retrouvons le dé enchappé pour la fixation de la sangle-poitrail. Une petite pièce en laiton, positionnée justement sous cette fixation sur votre selle à palette fixe, excite ma curiosité. A quoi sert-elle ?
Cinquième observation : cette dernière selle présente des crampons de maintien de courroie de sacoches de part et d'autre de son pommeau. J'aurais donc tendance à dire que c'est la plus ancienne des trois. Le système DUVAL n'avait peut être pas encore démontré que ces crampons devenaient obsolètes par le fait.
Sixième observation : la matelassure de la mienne est faite de cuir, les vôtres sont en toile de treillis.
Nous pouvons également observer, vérifiant en cela votre assertion qu'il est difficile voire impossible d'appairer des sacoches qui n'ont pas été fabriquées en MEME TEMPS que la selle, que les passants de courroie sur les sacoches ne sont pas positionnés sur des niveaux comparables.
Je constate que sur votre selle à palette amovible la plaquette nominative a aussi été retirée.
Les photos de ma présentation vous montrent cette selle telle que je l'ai reçue, c'est à dire magnifiquement entretenue. Je n'y ai encore strictement rien fait dessus car j'accorde tout mon temps libre à la construction de mon "cabinet secret" qui recevra sur ses 50 et quelques mètres carrés l'ensemble de ma collection.
Maintenant il ne nous reste qu'à crier ensemble et très fort "LA FOUINE" afin que notre ami nous fasse le plaisir de nous montrer la sienne, quatrième modèle dont je connais l'existence.
post de
bothrops atroxj'essaierai de répondre, en plusieurs étapes, aux questions que vous vous posez à propos des selles dont j'ai mis les photographies en ligne.
- L'enveloppe de la matelassure, tout d'abord : si elle est bien en toile pour la selle à palette amovible, elle est, par contre, en cuir, pour l'autre modèle, à palette fixe.
- pour le "coulisseau" en laiton de la selle à palette fixe, ainsi qu'en ce qui concerne le profil des crampons vissables des palette amovibles, j'ai retrouvé cette photographie, qui appartient, je crois, à stabsveterinär, et qui a déjà été postée plusieurs fois sur ce forum :
Si on s’intéresse de plus près à la selle, on y relève le même "coulisseau" ou "pontet" de laiton que sur la selle à palette fixe que je possède, et les crampons, vraisemblablement vissables, du troussequin paraissent plus arrondis que rectangulaires :
j'aurai voulu le faire exprès...
. C'est presque ça ! :
Cela ne m'a pas permis, en tous cas, de découvrir l'utilité de cet élément en tôle de laiton.
Cela ne m'explique pas, non plus, l'existence d'un autre crampon, situé en dessus de cet élément, et que j'ai entouré en rouge.
J'ai une hypothèse que serait que le propriétaire de la selle que je possède aurait opté pour un autre système, plus classique, de sacoches sur chapelet, avec, peut-être un dispositif "à clavettes", ce qui aurait entrainé ces ajouts, inutiles dans le système DUVAL.
La selle présentée a été, au cours de son histoire, restaurée par un sellier au niveau de son pommeau, lequel avait, vraisemblablement, subi, par frottement et usure, les mêmes dommages que la selle que possède le membre "la fouine" et dont quelques photographies se trouvent dans la première partie (?) du sujet sur le harnachement de cavalerie.
Si la publicité pour le système DUVAL que vous avez mise en ligne en tête de votre post, vante l'absence de chapelet et l'abaissement de la "main de bride" que cette absence permet, il n'en demeure pas moins que le pommeau se trouve ainsi exposé et, semble-t-il sujet à une usure plus rapide ?
deux photographies du modele de selle du membre
Lafouine :
Constatation : la fixation du '"téton" sur les sacoches diffère complètement des nôtres.
La détérioration des pommeau de selles vient très souvent du fait qu'elles sont posées debout, en appui sur le pommeau et sur le devant des quartiers. Cette position n'est pas très stable et souvent les selles tombent vers l'avant.