post de bothrops atrox
Il ressort de la lecture de cette documentation :
- Que la cravache est un
accessoire de manège,
- qu’à ce titre, elle est
règlementairement prévue dans le
paquetage des écoles dont les élèves suivent des cours d’équitation, ainsi que dans celui des
personnels, officiers et sous-officiers,
dont la fonction est l’enseignement et la pratique de l’équitation, maitres de manège, écuyers…- que les
officiers de cavalerie peuvent en posséder, au même titre qu'il détiennent du harnachement de manège, mais, qu’en dehors des cas précités, elle
ne fait pas partie de la tenue règlementaire et est même interdite…
En ce qui concerne les
descriptions officielles, celles que j’ai pu retrouver ne concernent que les écoles.
Essentiellement au nombre de deux, un modèle est attribué à l’Ecole du Service de Santé militaire et l’autre aux Ecoles militaires préparatoires.
Voici la description du
16 janvier 1889 concernant l’uniforme du personnel de l’
Ecole du Service de Santé militaire :
J’avoue qu’il faut une bonne concentration pour se représenter cette cravache à partir de sa seule description…
Il semblerait que le
Prytanée militaire ait adopté ce modèle de cravache. Voici ce qui est écrit dans la description de l’uniforme du Prytanée datée de
1904 :
La
description de la cravache des écoles préparatoires est beaucoup plus sobre.
On la retrouve, reprise à l’identique, dans divers textes consacrés soit à l’école d’application de la cavalerie, soit aux écoles préparatoires de l’infanterie, de l’artillerie, du génie, du train, et de certains services…
Voici quelques exemples :
-
19 juillet 1886 :
-
16 mars 1887 :
Ce texte nous précise même le
devenir de ces cravaches dont la fourniture incombe aux écoles :
- un autre texte, du
4 septembre 1887 :
On peut imaginer que cette cravache des écoles, en micocoulier, vraisemblablement produite du coté de Sorède, dans les Pyrénées orientales, ait pu ressembler à celle-ci (plus un stick qu’une cravache, dans le cas présent) :
Ce qui ne veut pas dire que l’exemplaire présenté ci-dessus soit un modèle règlementaire ! Je ne connais même pas sa provenance…
Le colonel J.L Salvador, dans les pages de son ouvrage, "La cavalerie de la Garde républicaine", dédiées à la cravache
régimentaire (j'écris bien "régimentaire") du régiment de cavalerie de la Garde, évoque, au sujet du modèle destiné aux sous-officiers, la commune de Sorède et ses productions.
Je me souviens avoir visité une salle du Château de Collioure ou était reconstitué un atelier de confection de fouets en micocoulier...
Je poursuivrai, un peu plus tard, avec les officiers de cavalerie et l’extrême diversité des cravaches qu’ils arborent sur les photographies d’époque.
Je dispose de deux albums régimentaires de la première décennie du 20ème siècle dans lesquels puiser des illustrations en abondance…
Au 4ème RS, par exemple :
Je m’efforcerai de faire quelques agrandissements des possesseurs de cravaches.
D’un point de vue règlementaire, un point ressort, en ce qui concerne les officiers ; en dehors d’emplois, d’affectations et qualifications particuliers, la cravache ne fait pas partie de la tenue et est même, souvent, interdite.