post de
bothrops atrox
Le brassard des réquisitions militairesCe texte et le schéma qui l'accompagne date de 1879 et me semble constituer l'"acte de naissance" de cet attribut :
Les scans ne sont pas d'une qualité extraordinaire mais j'ai voulu ménager ce précieux document d'époque.
Je possède quelques uns de ces brassards que je ressortirai pour illustrer le sujet.
Le mystérieux galon trouve ici son explication.
Seuls semblent concernés, d’après ce texte, les personnels affectés aux animaux réquisitionnés, dont, bien évidemment, les chevaux, ce qui confère, à mes yeux, un petit "plus" à ces objets courants. Mais je pense que ce signe distinctif a du être étendu à tous les personnels chargés de toutes les réquisitions (logement, bicyclettes, voitures, etc...).
Bonne fin d'après midi,
Post de ABUELITOvoici un brassard ressorti des armoires qui correspond très exactement à la description du brassard des réquisitions militaires, pour sous-officiers, tel qu'il est décrit dans la décision ministérielle du 27 novembre 1879 mise en ligne ci-dessus :Voici un brassard daté de 1880 (collec.
Simon)
post de
lepoiludeverdunVoici ma petite collection de brassards de réquisition :
On notera les différences de fabrication avec des boucles cousues sur la droite et un brassard avec une boucle sur la gauche.
Brassard 1 :
Réceptionné en 1880 avec son matricule 482 et son tampon rectangulaire "Riviere". Toile d'Armentière rêche
Brassard 2 :
Pas de réception. Toile d'Armentière marron foncée et rêche.
Brassard 3 :
Réceptionné en 1889. Un nom marqué à l'encre (illisible) et un tampon A.U ou (A.O)
Brassard 4:
Brassard relativement récent , certainement post WW1
Les boucles :
Les brassards 1, 2 et 3 ont leurs ardillons placés comme suit ( dans le creux de la boucle) :
Le brassard 4 a les ardillons sur la partie bombée :
Les différences dans les matrices :
Les brassards 1 et 3 ( réceptionnés 1880 et 1889 ) ont des petits boutons sur la plaque laiton
Les brassards 2 et 4 ( non réceptionnés) ont des gros boutons sur la plaque laiton
Les brassards 1, 3 et 4 ont le mot "réquisition" sans accent
Le brassard 2 comprend le mot "réquisition" avec l'accent
Les différences dans les coutures :
Les brassards 1 et 3 (1880 et 1889) ont les coutures de la boucle suivantes
Les brassards 2 et 4 ont les coutures de la boucle suivantes