Il s'agit d'un ceinturon d'artillerie modèle 1879 pour hommes non montés avec son porte baïonnette,sa baïonnette et sa cartouchière spécifique modèle 1893 (datée 1913).
La Baïonnette est au même n° que le fourreau et est du modèle 1892 2ème type. (collec. Le
gaulois)
Ceinturon complet ouvert
Ceinturon complet fermé
voici un ceinturon d'artilleur complet avec son porte baionnette attenant (collec.
killer2lamor)
Le 9 décembre 1914 ce ceinturon est désormais confectionné en cuir fauve comme tous les autres cuirs de l'armée.
Le 19 septembre 1914 la capote de l'infanterie est distribuée aux artilleurs à pied, mais ça pose le problème du ceinturon qu'ils portaient auparavant sous la capote.
D'où cette observation de l'Intendance: "la capote d'artillerie comportait une fente sur le côté droit destinée au passage de la baïonnette car le ceinturon était porté sous la capote".
Et cette note de Joffre: il n'y a pas lieu de prescrire que les hommes à pied d'artillerie portent le ceinturon sur la capote. En effet ces hommes n'ont pas un ceinturon fait pour être porté sur la capote".
Le seul élément qui pourrait laisser supposer l'enlèvement du gousset est le fait que ces hommes échangent leur mousqueton à baïonnette mle 1892 dans un premier temps contre des carabines de cavalerie sans baïonnettes (fin 1914) et dans un deuxième temps contre des armes courtes du système 1874 toujours sans baïonnette (DM du 4-2-15).
Le gousset devient donc totalement inutile car il ne reçoit plus rien, mais en contrepartie le ceinturon mle 1903 viendrait remplacer le ceinturon spécifique pour un port facilité sur la capote.
autre exemplaire (collec.
hussard38)
autre exemplaire (collec.
collection)