Le bonnet de police modèle 1891 :
Il est confectionné en drap gris de fer bleuté, provenant d’effets usagés (en théorie)
Il est confectionné en 5 morceaux : 2 rabats, 2cotés et le calot formant soufflet. Les rabats sont ourlés par deux coutures parallèles et sont munis d’un crochet métallique cousu à l’intérieur qui s’accroche à un passant fixé sur le côté servant à maintenir les rabats en position haute.
La coiffe intérieure n’est qu’une simple bande de toilé écrue de 45mm de large. On remarque dans la pratique que le bonnet de police est porté au front comme à l’arrière dès le début de la guerre et qu’il est apprécié en position rabats abaissés pour se protéger du froid. Malheureusement tous les soldats n’en sont pas pourvus durant l’hiver 1914.
autre exemplaire (collec.
Bertrand11)
Le bonnet de police modèle 1891/15 :
En 1915, les troupes doivent normalement (mais dans la pratique….) renvoyer les képis une fois pourvues du casque et le bonnet de police devient officiellement la coiffure de repos.
L’intendance fait son possible pour que chaque soldat ait un son bonnet. La couleur retenue est bien entendue le bleu horizon. La coupe est exactement la même que pour le modèle 1891, on notera juste que la bande de toile écrue du m91 sera plutôt blanche sur le m91/15.
bonnet de
simonun bonnet 91/15 receptionné en 1916...(collec.
Simon)
voici un bonnet m91/15 certainement de fabrication de fortune 1915 en drap d'angleterre
Mais cette coiffe, peu harmonieuse, sera difficilement acceptée par les soldats qui lui préfèrent le képi ou le béret. Les permissionnaires préfèrent se balader avec leurs anciennes coiffes voire même leur casque plutôt qu’avec le bonnet de police. C’est ainsi que va se généraliser dans le commerce un bonnet de police non réglementaire de coupe dite « Empire »
Les bonnets de police du commerce ou dit « fantaisie » :
On retrouvera dans le commerce des copies conformes du modèle réglementaire, avec ou sans ajout de passepoil (le passepoil ne sera jamais réglementaire durant la première guerre mondiale). Mais la mode militaire du temps fait que l’on rencontre une forme de bonnet dite « Empire » taillée dans une étoffe de meilleure qualité et dune coupe plus soignée (même pour les simples soldats). En 1917 cette coupe se généralise dans le commerce…et deviendra officielle le 9 août 1918.
voici un bonnet de fabrication tailleur, du modèle 1891
un bonnet pour simple soldat, tres ressemblant au modele 18.
voici un bonnet du commerce avec passepoil, pour un lieutenant d'infanterie.
un autre, pour simple soldat
un autre, basane 3,7 cm, doublure en soie saumon
un autre, passepoil artillerie
un bonnet de police dit "du commerce" dont la forme "Empire" donnera le modèle 18 (collec.
Simon)
Le bonnet de police modèle 1918 :
L’intendance s’inspire directement de ce qu’on propose dans le commerce, à savoir la coupe « Empire ». Le bonnet est plus simple à fabriquer : plus de soufflet, plus d’ourlet de rabat, plus de crochet. Une fois coiffée le bonnet a la forme caractéristique d’avoir deux pointes que certains n’apprécieront pas et qui le retailleront parfois.
Le bonnet modèle 18 restera en service jusqu’en 1940…et il est difficile de dater un bonnet modele 18 ainsi que les "fantaisie"