Le sac à pain
Il n'y a, en principe qu'un modèle de musette à pain pour infanterie, pionnier etc. Il existe un modèle spécial pour l'infanterie de marine. Il y 2 versions, qu'on appelle le M1893 en toile brunrouge avec crochet, boutons en cuivre, D en fer, cuirs bruns. La bretelle (Brotbeutelriemen) n'a pas encore la petite patte 'double'; Puis le M1914, en toile grisvert, avec toutes les garnitures, boutons en fer, le cuir reste brun. Sa bretelle a la petite patte. Pendant la guerre des versions ersatz apparaissent, en tissus diverses.
le gris a remplacé le brun/cachou pour la fabrication en 1914 mais les stocks existants ont été distribués jusqu'à épuisement, bon nombre d'effets d'entrée en guerre étaient donc toujours en service en 1918
voici un modèle cachou 1893, daté 1913 (collec.
digo)
brotbeutel modele 1914 (collec.
seaforth)
brotbeutel daté 1915 et régimenté au 7.J.R (collec.
IR76 de Hambourg)
autre exemplaire (collec.
Laurent)
beau marquage sur ce brotbeutel du Oldenbourg.(collec.
JAGER14)
Voici une version ersatz en tissu du Drillich. Le crochet a été remplacé à l'époque par un crochet du sac à dos (collec.
éparges)
autres exemplaire d'ersatz 1914/15 (collec.
argyll)
toile grise, boutons en cuivre, passant de ceinturon en cuivre, rivets et boucles en fer.
un modele brun-rouge avec crochet en laiton ayant subit des réparations d époques , le passant en cuir a été remplacé par un passant en tissu , tampon BIA VII ( magasin de réparation du 7 ème corps d armée ) et F pour réparation pour réutilisation en campagne (collec.
seaforth)
Voici un modèle de la Marine (collec.
bourlonwood)
Avec marquage caractéristique rouge + cachet du BAK (Kiel) daté 1910
Un Brotbeutel de la Kaiserslichesmarine (collec.
Verdun79),
modèle un peu différent de celui ci-dessus.