Dossier concernant les outils qu'ont pu avoir les soldats français.
photo
Simonphoto
Metzquelques textes (merci à
bothtrop atrox)
s'agissant d'outils, qui plus est fabriqués par l'industrie privée, je suis toujours étonné qu'on se pose la question de leur destinée exclusivement militaire !
J'ai, en son temps, fait quelques recherches sur la scie articulée. J'en ai retiré ceci :
Bonjour,
après quelques recherches sur le net, je crois avoir trouvé la date d'adoption de la
scie articulée à enroulement circulaire et à petits segments.
Cette scie a, d'après le document qui suit, été adoptée le
5 juin 1874 :
Je mettrai en ligne, dans la journée, plus d'extraits des manuels croisés çà et là au cours de mes recherches faisant état de ces deux types (ou modèles, 1874 et 1879 ?) de scie articulée.
Il faut que je reprenne, notamment, la lecture des textes qui évoquent des scies articulées, tantôt du type du génie, tantôt de l'infanterie pour me faire une idée sur le sens de ce subtil distinguo.
En attendant, voici deux autres illustrations tirées de ces ouvrages :
- extraite d'un "manuel complet de fortification" daté
1909 :
- et d'un aide-mémoire de l'officier d'infanterie de
1915 :
Bonne journée,
Je cite, là, une vieille intervention dans le post dédié aux outils individuels :
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t815-dossier-les-outils-individuels?highlight=scieJ'ai repris un document déjà cité dans cette intervention et souligné en vert un détail qui me semble essentiel :
En ce qui concerne la scie articulée modèle 1879, j'ai pu dénicher ce document :
Les scies qui n'ont pas échappé aux marquages règlementaires portent, sur la partie solidaire de l'anneau, la marque du fabricant (souvent, "Peugeot frères"), les deux derniers chiffres du millésime, le poinçon de réception (variable suivant l'époque de celle-ci) et l'immatriculation poinçonnée par l'armurier du corps. Deux exemples de scies m'appartenant :
1891 :
1886 :
J'ai trouvé, sur le net, la narration d'une utilisation inattendue d'une telle scie, achetée dans le commerce
:
- et d'un aide-mémoire de l'officier d'infanterie de
1915 :
post de
OdalQuelques scans:
post de
killer2lamor"La pelle-pioche Seurre,
et oui il a fallu un manuel de plusieurs pages pour dire à quoi sert cet outil!!!
une ancienne notice sur les outils, ici la partie marques et entretien:
Complément sur les marquages (collec.
Moselle57)