histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Bois-le-Prêtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Bois-le-Prêtre Empty
MessageSujet: Bois-le-Prêtre   Bois-le-Prêtre Icon_minitimeLun 30 Juin - 3:27

un écrit du président de l'époque, Raymond Poincaré, lors de la remise de la croix de guerre à la ville de Pont à Mousson le 23/11/1919:

""De toutes les visions d'horreur que la guerre m'a offertes c'est à Bois-le- Prêtre que j'ai vu peut -être les plus effroyables.J'y suis allé plusieurs fois et j'y est vu aux premiers jours de l'hiver nos soldats merveilleux au milieu de l'humidité et de la boue,de la pluie des obus.
Je montais jusqu'aux premières lignes en suivant les boyaux ou la température est celle d'une fournaise et je trouvais derriere les créneaux,des hommes qui au milieu des blessés non encore évacués et de morts non encore ensevelis veillaient tranquillementà la sécurité de leur position.Ils étaient là debout attentifs ,le regard fixe,indifférents a tout sauf à leurs consignes et à leur devoir véritable image de la Patrie aux aguets,pendant que les armées se disputaient avec apreté chaque cm² de Bois-le -Prête......
Souvenons nous toujours de nos ''Poilus''
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Bois-le-Prêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre
» La bataille du Bois Belleau
» Bois des Caures 21 février 1916
» Autriche-Hongrie : Lampe de signalisation en bois
» Inauguration du monument DRIANT au bois des Caures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: Traces de la grande guerre-
Sauter vers: