post de
p.lamyCet appareil français a été mis en œuvre par le Génie militaire, et figure dans des notices qui lui sont propres, ainsi que dans un supplément du manuel du sapeur de 1917.
il s'agit de l'ancêtre des Bengalore américains WWII, éléments de tubes que l'on emboîtait un dans l'autre pour atteindre les réseaux de barbelés puis on déclenchait un système de mise à feu à l'extrémité de l'assemblage, côté ami, faisant détonner le TNT contenu dans les éléments. Il y a une belle démonstration dans "Il faut sauver le soldat Ryan" dans la scène du débarquement à Omaha Beach.
Les Bengalore ont été utilisés en Lorraine lors de l'assaut des forts construits autour de Metz par les Allemands avant et pendant 14-18
Dans le système Mattei, l'explosif est dans la tête ogivale.
le système Mattei repose sur deux éléments :
-un grappin et son câble envoyé par un lanceur pyrotechnique
-le serpent, qui possède dans la tête un système permettant de remonter le câble jusqu'au grappin fiché dans le réseau de barbelé à détruire.
La tête et les éléments du serpent contiennent de l'explosif.
Cela reste très proche des bengalore, sauf au niveau du mode opératoire.
plus de détails sur le site de notre membre Titi:
http://bleuhorizon2.canalblog.com/archives/2008/12/19/11805686.htmldeux photos allemandes de quelques hommes qui ont capturé un bien curieux serpent (collec.
killer2lamor)
verso des 2 cartes, les allemands appellent cet engin "sturmtorpedo":