histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's Empty
MessageSujet: Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's   Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's Icon_minitimeJeu 12 Jan - 20:37

post de AMJC

Lors des travaux d'agrandissement du parking du fort de Douaumont( en 1971 ?), la découverte des restes d'un poilu intact ...... Le croquis le montre avec sa pipe en bouche.
Ce croquis a été effectué sur place par le capitaine Baudelot et son récit :

" J’avais revêtu, par-dessus mon treillis, la combinaison de travail, passé le harnais dont le filin allait être tenu par deux artificiers et suivi par le sous officier porteur de la boite à accumulateurs du projecteur portatif, je me glissais dans la faille ouverte dans la paroi de l’entonnoir. C’était bien une galerie souterraine, une sape. J’en tâtais le bois du coffrage. Il paraissait intact. Je dirigeais le faisceau du projecteur devant moi et ……je restais cloué sur place, incapable de faire le moindre mouvement :

Ce que j’apercevais dans le halo du projecteur défiait l’imagination… C’était pourtant une évidence : Là, devant moi, assis sur un roc, dans son uniforme bleuâtre, casqué, équipé, le fusil entre les jambes et … la pipe à la bouche, le cadavre rigide mais parfaitement conservé d’un soldat, probablement asphyxié par les gaz lors de l’explosion du projectile qui l’avait muré dans cette tombe..

Je repris mes esprits et ressortis aussitôt. J’étais blême et tellement sous le coup de l’émotion que c’est difficilement, en phrases courtes et hachées, que je pus dire aux assistants ce que je venais de voir.

Le sergent artificier, parti aussitôt dans ma jeep pour Douaumont d’où le chapelain descendit avec la camionnette des Sépultures Militaires.

On retira le corps. L’identification fut facile, la plaque d’identité étant encore au poignet. Le chapelain écartant l’étoffe de la capote et de la vareuse qui se déchirèrent, tira de la poche intérieure un portefeuille, puis après avoir débouclé le ceinturon, des deux poches de la vareuse, un porte-monnaie puis une montre, enfin une petite médaille ; objets que le chef des sépultures déposa dans deux grandes enveloppes.

Le chapelain se releva et devant tous les hommes figés au garde à vous dit une courte prière pendant que deux autres hommes couchaient le cadavre, enseveli dans un linceul immaculé, et dans le cercueil de sapin déchargé de la camionnette et le triste cortège repartit vers le cimetière de Douaumont….

Cette incroyable mais véridique vision d’une rencontre avec un camarade retrouvé, me hante à tel point que je n’ai jamais pu m’en défaire."

Capitaine Henri BAUDELOT

Amicalement,

AJMC

Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's 2rm77uw

Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's 29or446
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Découverte d'un poilu à Douaumont 1970's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un tunnel à Etaples (2017)
» Une stèle unique découverte sur les Hauts de Meuse
» Le poilu de Sitia (Crete)
» Un chasseur du 49e BCP disparu à Douaumont
» Verdun, du 27 février au 3 mars (autour de la prise de Douaumont)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: Traces de la grande guerre-
Sauter vers: