histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 L'insigne de tir modèle 1911

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

L'insigne de tir modèle 1911 Empty
MessageSujet: L'insigne de tir modèle 1911   L'insigne de tir modèle 1911 Icon_minitimeMar 21 Mar - 2:39

dossier de bothrops atrox

Bonjour,

j'ai, depuis quelques temps, le projet de rédiger un petit sujet consacré aux récompenses de tir et, surtout, aux épinglettes et insignes distribués à l'occasion des concours de tir.
C'est le dernier modèle, celui de 1911, qui attire le plus mon attention, je commencerai donc par lui :

L'insigne de tir modèle 1911 F5_hig10

L'insigne de tir modèle 1911 F62_hi10

L'insigne de tir modèle 1911 F63_hi10

L'insigne de tir modèle 1911 002_210

De nombreux autres manuels d'instruction mentionnent cette récompense dans les mêmes termes.
Il ne s'agit plus de "cors de chasse-épinglettes" mais de "cors de chasse avec chainette à double branche". Il se porte, règlementairement, à droite, à hauteur du deuxième bouton, en grande tenue, en tenue de sortie et en tenue de campagne.
Je n'ai pas réussi à trouver la signification du terme "atole" que l'on retrouve dans tous les manuels de la même époque, et, à l'époque actuelle, dans un article d' Eric Dagnicourt consacré à l'équipement du gendarme de 1914 dans le n° 293 de "militaria magazine" du mois de décembre 2009.
S'agit-il d'un terme technique de tailleur ou de couturière ?
Je regrette amèrement de m'être séparé de mon antique dictionnaire "Robert" en x volumes  Sad  !
Le net ignore royalement mes atoles pour me diriger systématiquement vers des "atolls"  Evil or Very Mad 

Pour redevenir plus sérieux, si l'on dispose de nombreuses photographies de sous-officiers et soldats arborant, parfois en nombre impressionnant, les classiques grenades et cors de chasse-épinglettes, arrangées suivant la fantaisie de leurs détenteurs, je ne crois pas avoir rencontré de photographie d'un militaire arborant cet insigne de tir "modèle 1911".
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

L'insigne de tir modèle 1911 Empty
MessageSujet: e   L'insigne de tir modèle 1911 Icon_minitimeMar 21 Mar - 2:39

Voici ce qui fut, très probablement, le dernier marché passé pour la fourniture de cors de chasse-épinglettes, prix de tir :

L'insigne de tir modèle 1911 F194_h10

L'insigne de tir modèle 1911 F195_h10

L'insigne de tir modèle 1911 F196_h10

concernant ceci, bien connu de tous (il manque le crochet au cor de chasse épinglette en argent) :

L'insigne de tir modèle 1911 00710

L'insigne de tir modèle 1911 00910

Dès 1912 parait au JORF un avis concernant l'adjudication d'un marché pour la fourniture d'insignes de tir avec chainette à double branche et cors de chasse pour les années 1912, 1913 et 1914 :

L'insigne de tir modèle 1911 Servic10
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
L'insigne de tir modèle 1911
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étui Colt 1911
» Evolution des cartouchières allemandes de 1870 à 1911
» Le révolver modèle 1874
» le casque US modèle 1917
» le Stahlhelm modèle 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: autres dossiers-
Sauter vers: