Les couteaux de boucherEn juillet 1915, on décida de doter les troupes de couteaux de boucher de fabrication civile, distribués dans un étui en toile à bâche militaire
un point de vue d'un poilu sur ces couteaux :
"La troisième vague regroupe les nettoyeurs de tranchée. Ils disposent de grenades un peu plus puissantes et de couteaux. Eh oui, des couteaux de cuisine, ou plutôt des couteaux de boucher dont la lame est insérée dans une gaine de toile avec un manche en bois mais dépourvu de garde pour protéger les mains.
Cette nouvelle arme n'aura aucun succès auprès des troupes : après l'attaque, il n'y aura qu'à se baisser pour en ramasser, les hommes les avaient jetés par terre."
Attaque de Champagne, 13 septembre 1915, nouvelles techniques d'assaut décrites par Louis Maufrais dans "J'étais médecin dans les tranchées" - Robert Laffont - 2008 (page 162 version Pocket de 2010.)
il y a plus d'un témoignage affirmant que les Poilus n'aimaient pas ces couteaux.....sauf pour les photos-souvenir. Ils étaient souvent considérés comme des armes de voyous. Les hommes qui les portent doivent être désignés par le chef de section.
Lire notamment la préparation de l'assaut sur le Chemin des Dames, dans "L'heure H - étapes d'infanterie" par le lieutenant Tezenas du Montcel (5e RIC).
Couteau de boucher avec étui en cuir, il est de marque « au diable ». (collection
killer2lamor).
voici une belle photo montrant un couteau de boucher dans son étui de toile et sa suspente en ficelle, on notera la cartouchière d'officier et les bottes style shoepack US (collec.
killer2lamor)
autre exemplaire (collec.
fabnatcyluc)