post de
Bertrand11La carabine se porte côté montoir, donc à gauche, il y a un anneau pour ça. L'arme est de ce côté pour pouvoir être saisie quand le cavalier est à terre. Le sabre qui ne sert qu'à cheval est porté à droite.
Et la sangle est effectivement la pièce d'harnachement que la piétaille appelle vulgairement "sous-ventrière".
Cet étui est normalement porté que par les cuirassiers. Les dragons portent la carabine de cavalerie mle 1890 en bandoulière, et c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas de marmouset au casque.
ensemble appartenant à
bothrops atroxExtrait d'un manuel :
Le dé enchappé annoté 3 devrait, je pense, recevoir la courroie supplémentaire à passe.
un étui (collec.
landais)
étui de carabine de cuirassier Mle 1912 (23 avril) qui a cours jusqu'en 1913 (13 août), date à laquelle le sanglon de suspension est riveté au corps de l'étui et non plus attaché par un dé en laiton comme ici.
Le contre sanglon présentement replié à l'arrière vient s'attacher à la sangle pour limiter le balancement.
post de
bothrops atroxLes chasseurs d'Afrique ont, eux aussi, utilisé l'étui porte-carabine comme le suggère cette photographie :
J'ai quelques doutes quant au modèle d'étui, bien qu'il soit porté côté hors montoir...?
(Ce Chass'd'Af est équipé d'une vareuse Mle 21 à collet chevalière. La précédente (Mle 15) a un collet droit.
On se situe donc après 1921 et probablement après 1926 où le nouveau réglement donne l'étui de carabine aux trompettes et sous officiers.)
Pour comparaison, voici une planche de construction de 1905 qui montre le modèle antérieur d'étui, celui de 1891, porté côté HM :