post de
Byng Boysje vous présente quelques pièces et documents relatant la présence de la cavalerie Française lors des combats d'Artois (octobre 14 à décembre 15).
Canne qui a appartenu au brigadier Sonneville, présent à la campagne d'Arras (1914/15).
Détail du pommeau sculpté en forme de sabot.
Képi d'un sous-lieutenant du 2eme Cuirs, recouvert de son couvre-képi (d'origine) en toile huilée. Il porte de façon non réglementaire (mais usuelle) une jugulaire de képi modèle 1884.
Le 2eme Cuirs est présent dans la région de Douai, fin septembre 1914. Il envoie deux reconnaissances qui se heurtent, dans un épais brouillard, à de l'infanterie ennemie, l'une d'elles perd son officier, grièvement blessé et la moitié de son effectif. Le 2 octobre 1914, le règiment bivouaque aux environs de Givenchy-Souchez. L'ennemi attaque et enlève Givenchy, forçant le 2eme Cuirs à un repli jusque Gauchin-Le-Gal. Le régiment reste en soutien de batteries jusqu'au 8 octobre 1914.
Une photo-carte, d'un MDL du 10eme Chasseurs à Cheval, prise dans les ruines d'Arras en avril 1915.
La 7eme D.C. occupe des cantonnements sur la Ternoise en mars 1915 et le 10eme Chasseurs cantonne à Bailleul-Les-Pernes. De retour dans la Somme en avril, il participa à nouveau au service des tranchées vers Ransart (sud d'Arras). Cantonné sur l'Authie jusqu'au 18 juillet, le 10eme Chasseurs revient sur la Ternoise, région de St-Pol et occupe successivement Monchy-Cayeux et Lisbourg.
Le képi est propre mais le galon de grade et le nœud à la hongroise de la coiffe ont été retirés (?)
Photos avant brossage.
une photo datée de novembre 1915, tirée d'un album d'une unité de reconnaissance, en l'occurrence des dragons. Le cliché a été pris à Sautricourt (secteur de St-Pol-Sur-Ternoise, Pas-De-Calais). Au dos de cette photo il est annoté quelques noms de cavaliers: Maréchaux des logis Gouvion, Maurice, Brigadiers Bruays, Ego, Olivé...