histoirémilitaria2 Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net |
|
| Douai : Feldzug 1914 | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Douai : Feldzug 1914 Lun 12 Juin - 0:59 | |
| dossier de Byng-boysBonjour à tous, je vous présente cet ensemble de souvenirs ayant appartenu à la famille de ma grand-mère maternelle, logeant tous à Douai durant le premier conflit. l'occupation de Douai: 31/08/1914, Douai voit les Allemands s'installer chez l'habitant pour une semaine et repartent avec 200 Français en âge de mobilisation. Les premiers d'une longue liste de réquisitionnés de 17 à 55 ans. Considérés comme prisonniers de guerre et astreints au travail obligatoire (sinon ils encourent 3 ans de prison et une amende de 10.000 Reichmarks). Ces hommes sont d'abord réquisitionnés pour des corvées ponctuelles puis le travail devient permanent: travaux agricoles, usine, terrassement, réparations de voies ferrées. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:00 | |
| Posées sur les reliques d'un service à thé en argent, enterré dès le début du conflit dans le jardin familial et déterré après le départ des Allemands (seuls, les chandeliers du piano doivent encore subsister dans la terre), 2 photographies d'occupants Allemands prises dans le même studio de la rue de Lille. Petit détail amusant sur l'équipement de ce landwehr, une cartouchière Lebel, prêtée par le photographe pour le besoin de la photo ? Calepin d'une centaine de pages, tout écrit en vers, ayant appartenu à mon grand-oncle Augustin Favier. Bien qu'en âge d'être mobilisé mais atteint d'asthme important, il a relaté ses semaines d'occupation dans ce journal. Il est mort en mai 1918 à l'âge de 23 ans, tué lors des bombardements des usines Arbel par les Britanniques | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:01 | |
| Posées sur les reliques d'un service à thé en argent, enterré dès le début du conflit dans le jardin familial et déterré après le départ des Allemands (seuls, les chandeliers du piano doivent encore subsister dans la terre), 2 photographies d'occupants Allemands prises dans le même studio de la rue de Lille. Petit détail amusant sur l'équipement de ce landwehr, une cartouchière Lebel, prêtée par le photographe pour le besoin de la photo ? Calepin d'une centaine de pages, tout écrit en vers, ayant appartenu à mon grand-oncle Augustin Favier. Bien qu'en âge d'être mobilisé mais atteint d'asthme important, il a relaté ses semaines d'occupation dans ce journal. Il est mort en mai 1918 à l'âge de 23 ans, tué lors des bombardements des usines Arbel par les Britanniques les usines Arbel Fabriquants de construction de matériel de chemin de fer puis de chassis emboutis pour l'automobile, des wagons. Egalement appelées les Forges de Douai, elles fabriquent des éléments de canons... Ci-joint un site sur l'histoire de ces usines: http://rhcf.revues.org/511 | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:02 | |
| Otages et déportations: Au mépris des lois de la guerre définies par les conventions de La Haye, l'armée Allemande constitue parmi la population civile des territoires occupés des groupes d'otages. Ces otages doivent répondre de la tranquilité de la population et des actes de sabotage qui pourraient être commis par la troupe, comme tirer contre les soldats ou couper les fils du téléphone. Ils sont choisis la plupart du temps parmi les notables et les élus. Tickets de versements de fonds pour les prisonniers de l'agglomération de Douai, déportés en Allemagne: | |
| | | Admin Admin
| 14/20 octobre 1918, la libération de Douai: Dans les jours qui suivent la libération de Douai par les troupes Britanniques, une mission militaire Franco-Britannique transforme l'Ecole Normale, rue d'Esquerchin en asile temporaire. Quelques civils qui avaient enfreint les ordres d'évacuation, en se cachant ou en quittant les convois avant d'embarquer, font une timide réapparition dans leur ville. Le problème pour eux reste celui de la subsistance. Elle est assurée par l'armée Britannique. Extrait du journal de propagande "La Gazette Des Ardennes", ou figurent les blessés et morts civils de la semaine: Eugénie Favier mon arrière grand-mère, blessée, Marie-Louise Favier, ma grand-mère, blessèe à la jambe, mon grand-oncle Augustin Favier, tué et sa fiancée qui ne figure pas dans la liste, morte quelques jours plus tard des suites d'une amputation de la jambe. Ils furent tous victimes de bombardements Britanniques des usines Arbel, lorsqu'ils se trouvaient dans le jardin mitoyen à cueillir les premiers lilas du printemps 1918. | |
| | | Admin Admin
| A la mémoire de mon grand-oncle (commis boucher aux abattoirs de Douai) au centre de cette photo: | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:03 | |
| Bonjour à tous, je rajoute ces photos rentrées récemment prises à Douai (dont la gare) à Pâques 1918, période proche des bombardements de l'aviation Britannique qui ont tué mon grand-oncle et sa fiancée. je vous présente une autre photo prise dans le même studio de photographe Douaisien, le 11 février 1915. Ausweis tamponné par la Kommandatur de Douai. voici un obus peint feldgrau, daté 1917/18, du 17 Bayer. Pionnier K. avec la cerise sur le gâteau : " Douai " (collec. spitze) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:05 | |
| une petite plaquette souvenir.(collec. ernestlebourru) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:07 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:12 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:12 | |
| photo d'une compagnie du 72 IR Telefontrupp prise dans le secteur de Douai en septembre 1915. accompagné de deux photos de soldats du IR84 stationnant à l'entrée de l'Etappenkommandantur de Douai, un ouvrage Allemand de 1916 qui répertorie toutes les œuvres d'art de la ville de Douai et son agglomération. photos concernant la vue de nombreux quartiers de Douai bombardée. Photo prise en 1916. Photo prise en mai 1917,représentant des prisonniers Britanniques condamnés à retirer les gravats d'une maison démolie par les bombardements de leur aviation. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:14 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:16 | |
| une photo-carte représentant un groupe de servants anti-aériens. La photo est datée du 12 avril 1918. Il n'est pas surprenant de voir ce dispositif établi sur un édifice de Douai (mais lequel ?) car les raids aériens alliés étaient intensifs au dessus de cette ville. photo, malheureusement extraite d'un album dépareillé, représentant des artilleurs Allemands et un landsturm qui semble garder l'entrée de la porte d'Arras à Douai en Novembre 1914. La porte d'Arras à Douai de nos jours. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:17 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 12 Juin - 1:21 | |
| deux autres photos prises dans un cadre pittoresque, en 1915 à Douai au lieu-dit "la maison blanche". Concernant le lieu-dit "la maison blanche", il existe une peinture de Marie Duhem (1871/1947) exposée au musée de la Chartreuse à Douai. une nouvelle rentrée concernant une photo de télégraphistes (?) allemands qui viennent d'être décorés de la croix de fer et pausent dans une cour, à Douai. Le cliché est daté de mai 1918. Byng. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douai : Feldzug 1914 | |
| |
| | | | Douai : Feldzug 1914 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|