François-Joseph (son nom complet est François Joseph Charles de Lorraine, dynastie des Habsbourg)
Né le 18 août 1830 au Chateau de Schönbrunn à Vienne.
Il est le fils-aîné de l'archiduc François-Charles d'Autriche et de la princesse Sophie de Bavière.
Il reçoit une éducation stricte et religieuse qui le prépare à son futur rôle de souverain. Il effectue son service militaire en Italie, durant les insurrections de 1848. A la fin de cette meme année, apres que son oncle Ferdinand Ier eut abdiqué et que son père, l'archiduc François-Charles, eut renoncé au trône, il est proclamé le 2 décembre Empereur de l'empire austro-hongrois (kaiser d'Autriche et König de Hongrie (1*)....mais c'est assez compliqué).
Parfaite incarnation des milieux militaires, il entreprend de restaurer l'autorité impériale sur des bases centralistes. Mais des défaites infligées par les Piémontais et les Prussiens (1859: Risorgimento italien / 1866: defaite contre la Prusse au danemark je crois) réduisent les ambitions autrichiennes.
Après la mort de son frère Maximilien (fils illégitime présumé de Napoléon II), fusillé au Mexique en 1867, les années de maturité sont marquées par des tragédies qui assombrissent un tempérament déjà rigide : son fils Rodolphe se suicide à Mayerling (1889), sa femme Elisabeth qui s'était depuis longtemps éloignée de la Cour est assassinée à Genève (1898), son neveu François-Ferdinand est tué a Sarajevo le 28 juin 1914.
En 1914 il déclare la guerre à la Serbie suite à l'attentat de Sarajevo, ce qui déclenche la Première Guerre Mondiale qui aboutira a la fin de son Empire
L'homme qui affronte le conflit est un géant fatigué, accroché à un monde qui n'existe plus. Il renonce à intervenir dans la conduite de la guerre et meurt le 21 novembre 1916 au château de Schönbrunn à Vienne, avant d'assister à l'effondrement de l'empire.
Il est enterré dans la crypte impériale de l’église des Capucins à Vienne, auprès de son épouse Elisabeth et de ses enfants Sophie (morte en 1857 en bas-age) et Rodolphe
Son petit-neveu lui succède sous le nom de Charles Ier de Habsourg-Lorraine (dates:1887-1922), il il ne fut jamais couronné empereur d'Autriche, il est le dernier Roi de Hongrie etc etc
en 1918, la République est établie et il abandonne ses fonctions...
(1*)Sa Majesté Impériale et Apostolique, François-Joseph Ier, par la Grâce de Dieu Empereur d’Autriche, Roi de Hongrie et de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, de Slavonie, de Galicie, de Lodomérie et d’Illyrie ; Roi de Jérusalem ; Archiduc d’Autriche ; Grand-duc de Toscane et de Cracovie ; Duc de Lorraine, de Salzbourg, de Würzburg, de Franconie, de Styrie et de Carinthie, de Carniole et de Bucovine ; Grand prince de Transylvanie ; Margrave de Moravie ; Duc de Haute et de Basse Silésie, de Modène, de Parme, de Plaisance et de Guastalla, d’Auschwitz et de Zator, de Teschen, du Frioul, de Raguse et de Zara ; Comte princier de Habsbourg et du Tyrol, de Kybourg, de Gorizia et de Gradisca ; Prince de Trente et de Brixen ; de Berchtesgaden et Mergentheim ; Margrave de Haute et de Basse Lusace, Margrave en Istrie ; Comte de Hohenems, de Feldkirch, de Bregenz, de Sonneberg ; Seigneur de Trieste, de Kotor et de la Marche de Windisch ; Grand voïvode de la voïvodie de Serbie.
....vous imaginez que cela attise les mouvements indépendantistes....
françois-joseph vers 1880....
un lien d un article tres complet, sous les pubs qui font le dessus de page
http://www.ebabylone.com/encyclopedie_Fran%C3%A7ois-Joseph_Ier_d%27Autriche.html
post de
médaille59D'ailleurs, il reste un monarque très apprécié (du moins par la population autrichienne). Au cours d'un voyage il y a quelques année en Autriche, j'ai eu l'occasion de visiter la crypte des Capucins : les caveaux de François-Joseph et d'Elisabeth sont toujours fleuris, et des gens viennent souvent se receuillir.
Il ne faut pas programmer la visite de la crypte lors des dates anniversaires des décés de FJ et de Sissi... C'est totalement inaccessible, car trop de monde !