post de jupiter
Augustin Yvon Edmond Dubail, né à Belfort le 15 avril 1851 et mort le 7 janvier 1934, est un général français qui combattit pendant la Première Guerre mondiale.
Il sort de Saint-Cyr en 1870 dans l'infanterie.
Il s'engage dans l'armée pendant la guerre franco-prussienne de 1870, au cours de laquelle il combat à Sarrebruck, Spicheren, Borny puis est fait prisonnier à Metz. Libéré, il devient professeur d'art militaire à Saint-Cyr en 1888. Il sert sur la frontière est puis en Algérie où, en 1901, il est colonel du 1er Zouaves.
En 1904-1905 il est deux fois chef de cabinet de Maurice Berteaux, ministre de la Guerre. Nommé général de brigade, il dirige l'école de 1906 à 1908 puis fait partie du comité technique de l'infanterie. Chef d'État-major de l'armée en 1911, il est chargé de mission en Russie.
Membre du Conseil supérieur de la guerre en 1914, après avoir commandé, à Tours, le 9e Corps d'Armée, il part en campagne au sud est de la Lorraine à la tête de la Ire Armée avec laquelle il s'oppose, en août, à l'attaque allemande lors de la bataille de Sarrebourg. Contraint de se replier, il parvient à stopper l'avancée allemande dans la bataille de la trouée de Charmes, au point de jonction avec la IIe Armée de Castelnau. Il remporte ensuite un succès dans la bataille de la Haute Meurthe qui met définitivement fin à l'offensive allemande sur les Vosges.
Promu commandant du secteur de Saint-Mihiel, il y dirige les attaques sur la Woëvre.
En février 1915, Dubail est nommé pour diriger le groupe d'armée de l'Est dans le secteur de Verdun. Dès le mois juillet, il signale l'insuffisance des défenses en artillerie des forts, mais ses avertissements seront toujours ignorés par le haut-commandement. Un an plus tard, l'offensive allemande lui donnera raison, ce qui ne l'empêchera pas d'être relevé de ses fonctions et mis à la retraite, en mars 1916.
Il devient gouverneur militaire du camp retranché de Paris, poste qu'il occupe jusqu'au printemps 1918.
Grand chancelier de la Légion d'honneur de 1918 à sa mort, Dubail crée en 1921 la société et, en 1925, le musée de la Légion d'honneur.
Après la guerre, il se retire de la vie publique et meurt à Paris le 7 janvier 1934.
Inhumé au cimetière Montparnasse à Paris.
Une avenue du 16e arrondissement de Paris a été nommée en son honneur, l'avenue du Général-Dubail