post de
Beorixje suis allé un peu me promener à quelques kilomètres de chez moi ,sur les lieux des batailles d 'Aout 1914 qui ont fait tant de victimes des 2 côtés ,j' ai commencé par Rozelieures ,une de premières batailles gagnées par l' Armée française (la 2eme de Castelnau), en ce mardi 25 Aout 1914 ,mais à quel prix !
Une carte de la situation au matin du 25 Aout 1914 (tirée du Livre du Dr Creusat la Victoire oubliée)
Le bois de Lalau, théâtre de furieux combats ,entre éléments du 2e corps de cavalerie, et 2eme BCP notamment, et de troupes bavaroises des 17e, 18e, et 22e RIB..
Une vue de Rozelieures ,prise du coté du Bois de Lalau, ou étaient stationnées une partie des troupes françaises.
Le cimetière français en contrebas du village, près de 5000 soldats français y reposent ,en majorité des 134eme, 56eme, 210eme et 27eme RI , environ 1/5eme ne sont pas identifiés :
Une vue du glacis ou durent s 'élancer les fantassins français pour la reprise de Rozelieures, les mitrailleuses bavaroises ont hélas fait un sacré boulot..
L' entrée Ouest (route de Bayon) de Rozelieures
Le monument à la mémoire des combats de Rozelieures ,à la sortie du village :
Une visite a Gerbéviller qui a énormément souffert, en ce début de guerre : pillée ,et brûlée par les allemands, (essentiellement du XXI eme corps, dit "lorrain": IR 60 et 166) et énervés d 'avoir été retenus une journée entière par une seule section du 2eme BCP ,dirigée par l adjudant Chèvre.
ici le cimetière allemand :
Une majorité des soldats allemands de ce cimetière, sont bavarois (malheureusement non identifiés pour leur unité) dont beaucoup sont tombés le 25 Aout dans le secteur de Rozelieures /Gerbéviller, les autres s' échelonnant jusque Mi-Septembre 1914 ,qui marque la fin des offensives allemandes dans la région)
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399810512-20140504-165020.jpgUn soldat, identifié (par sa famille ?), qui a laisse une photo plastifiée de lui en CDV dans le livre du registre..
L' alignement impressionnant des victimes et une vue du cimetière ombragé :
Le cimetière français de Gerbéviller, il se situe juste en face de l ' allemand ,chose assez rare :
Je suis en contact ,actuellement avec la mairie de Rozelieures ,pour l' organisation éventuelle d'une exposition sur cette bataille,à l ' occasion du centenaire.
Si des personnes sont intéressées par ceci ,et par le prêt de pièces pour cet évenement,n 'hésitez pas à me contacter (Mp ou email) ,le projet en est encore à son début ,et personnellement dans ma collection , je n' ai pas de quoi illustrer correctement les uniformes des belligérants de chaque faction ,tout au plus quelques casques à pointe, et un uniforme du 69 eme RI.
Donc l ' appel est lancé aux possesseurs d' uniformes "début de guerre", bavarois, et prussiens ,ainsi que du côté français aux équivalents en pantalon garance ,képi mle 84 et capote... Pourriez-vous envisager un prêt pour cette journée ?
Bien sûr les matériels qui seraient prêtés seraient sous ma responsabilité, et étant moi-même collectionneur ,j' en prendrais le plus grand soin !
je tiendrai sur ce topic et par mail , les intéressés au courant des modalités ,bien évidemment.
Merci d 'avoir pris du temps pour lire tout ceci.
concernant mon Livre il s 'agit de La victoire oubliée, du docteur Robert Creusat, il a été imprimé a 2000 exemplaires a Mut' imprim a Lunéville en 1986.
Assez difficile à trouver, j 'ai pu néanmoins après quelque temps en dénicher un sur Ebay..