histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Empty
MessageSujet: Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France   Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:56

post de LeXav

voici une carte annonçant le destin tragique d'un soldat à un de ses meilleurs camarades.

Vendredi 2 Avril 1915

Cher Luc, tes relations de Camaraderie avec Morel, me font un devoir de t'annoncer avec peine sa mort . l a été tué hier soir (6h) dans l'église du patelin où nous nous trouvons. Comme c'était jeudi saint et qu'il y avait sermon par un aumônier, il y avait été, lorsqu'au beau milieu du .....(prêche ?), une marmite arriva, défonçant la voute et tuant 2 hommes dont Philippe et en blessant une trentaine. J'ai vu Morel quelques instant après sur un brancard la tête ensanglantée- il n'a pas dû souffrir. Ça m'a fait quelque chose . Et bien que ça peut arriver à tout le monde . Dans les mêmes moments , deux autres ont été tués un peu plus loin. Il n'y a pas la vie (?????????) Je termine, Adieu , Alfred


Le soldat s'appelait Philippe César Morel du 108è Régiment Territorial d'Infanterie né le 14 Janvier 1881 , habitant Villard sur Doron et tué le 1er Avril 1915 à Thuisy dans la Marne
Son camarade Chamiot Alfred du même régiment et du même village d'origine semble avoir été tué le 20 Juillet 1918 à Viller le petit dans l'Aisne mais au sein du 74èRI (à moins que ce ne soit un homonyme, le nom étant courant en Savoie)

Extrait du JMO qui confirme les évènements :

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Jmo11

Si quelqu'un sait où il a été enterré, je suis preneur de l'info et d'une photo de sa croix pour compléter son "dossier" (pas trouvé sur le site des sépultures militaire de  MdH)

La terrible nouvelle :

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Img_1724

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Img_1723

Le monument au mort de Villard sur Doron

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France 73-34510

Sa fiche mémoire des hommes :

Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France Archiv10
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Un savoyard du 108e RIT, mort pour la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: histoire de soldats-
Sauter vers: