histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

René Hossenlopp, dit Lejeune

AuteurMessage
Admin
Admin

René Hossenlopp, dit Lejeune Empty
MessageSujet: René Hossenlopp, dit Lejeune   René Hossenlopp, dit Lejeune Icon_minitimeLun 30 Juin - 5:01

post de vinc

Je tiens à vous présenter mon arrière-grand-père, le Caporal Hossenlopp René, dit Lejeune.

Engagé volontaire avant 1914 dans le 71eme RI de Nancy, il participa à la bataille de la Somme et aux autres affrontements qu'on subit le régiment jusqu'à ce qu'il soit blessé début 1915.

Fait prisonnier par les Allemands, il s'est retrouvé au camp de détention de Mersebourg-Saxe. Après avoir fait évader bon nombre de détenus, il tenta lui-même le coup. Mais la malchance à voulu qu'il se fasse reprendre à presque 800km de camp près de la frontière Hollandaise. Mais la seconde fois fût la bonne et il réussi à rejoindre le 69eme RI début 1918.

Il terminera sa carrière militaire au rang de Caporal Interprète.

Il décédera en 1943, suite à un interrogatoire de la gestapo, à l'hôpital de chalon.

Je rajoute qq textes un peu plus précis que ma petite ébauche. Tiré du journal l'Alsace Le Pays du 9 Novembre 2002 :

https://2img.net/r/ihimizer/img523/3388/journalkz1.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img520/7546/journal2at5.jpg

Je complète cet article avec quelque photos supplémentaires. 71eme RI avant guerre.

René Hossenlopp, dit Lejeune 71emeri20nz5

Photographie datée du vendredi 10 avril 1914 à 10h du matin :

René Hossenlopp, dit Lejeune 71emeri30fo1

René Hossenlopp, dit Lejeune 71emeriuo5.th

Photo du camp de Mersebourg Saxe, carte marquée :

"Souvenir du match amical entre le 1er et le 2eme bataillon du camp de Mersébourg.

Vainqueur 2eme bataillon, buts : 5-3

Mersébourg ce 18 juin 1916"

René Hossenlopp, dit Lejeune Matchamical1ervs2emebatol8

69eme RI après guerre

René Hossenlopp, dit Lejeune 69emeriso2

René Hossenlopp, dit Lejeune 69ribu1.th

Ainsi que dans le 23eme BCA, toujours en temps qu'interprète :

René Hossenlopp, dit Lejeune 23emebcauy2
"Souvenir de la popotte de la 1ere C.M. du 23eme B.C.A. Nancy ce 2 janvier 1920""

Il laissera à ses enfants ses mémoires inachevés. Quelques extraits :

"Nous faisons maintenant le plus sinistre appel eque j'ai jamais entendu ! A l'appel de chaque nom d'un homme de la Cie, un soldat répond presque fatalement : Mort au Champ d'Honneur!

En effet, sur 250 hommes que nous étions le matin à la compagnie, nous ne sommes plus que 9! Neuf hommes au total!!!"

"Nos 250 cartouches brûlées. Nous vidons les cartouchières des morts pour en avoir en cas de besoin!"

"Partout on ne voit guère que des pantalons rouges! C'est infernal! Quel baptême du feu!! 2 balles m'ont traversé le haut du képi. 1 balle m'a coupé la bande de la musette, le pan de ma capote est troué de 8 balles, même mes pantalons, mes beaux pantalons rouges sont troués de plusieurs balles."

Pour finir j'ai appris qu'il était en détention avec Maurice Chevalier :

"Nous voilà arrivés au mois d'Août, quand un beau matin, un camarade vint me trouver et me dit :"Écoutes Lejeune, nous avons au Camp, une 20ene de bons musiciens et des artistes de théatres de qualité (Maurice Chevalier, entre autres) et nous te prions de demander au général..."

Il lui a été décerné : La légion d'honneur, la croix du combatant avec la mention "Engagé Volontaire", la croix de guerre avec une étoile et une palme, la médaille militaire, la médaille de la résistance... :

René Hossenlopp, dit Lejeune P1010061hl3

Vinc'
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net

René Hossenlopp, dit Lejeune
Page 1 sur 1