post de
Scipionpost sur les sous-officiers dans l'armée allemande, deux cas particuliers que sont les musiciens et les gendarmes.
Les chefs de musique, Musiciens et les musiques militaires....
Les musiques militaires comprennent en Allemagne : Les musiques des régiments d'infanterie, les fanfares des régiments de cavalerie et d'artillerie et celles des bataillons formant corps :
En règle générale un régiment d'infanterie comporte 42 musiciens :
1 chef de musique du rang de Sergent-major
9 Musiciens titulaires du rang de Sergent ou S/Officiers
32 Musiciens auxiliaires du rang de S/Officiers ou soldats
Certains régiments de la Garde comportent plus de musiciens titulaires.
Le recrutement des musiciens se fait au moyen d'engagement volontaire de 2,3 ou 4 ans. On n'accepte généralement que des musiciens confirmés qui puissent rapidement être employés en tant qu'auxiliaire après un certain temps d'instruction dans la troupe.
Dans le cas où il n'existe pas de vacances dans les cadres, des nominations peuvent être faites en plus des effectifs budgétaires ; les chefs de fanfare peuvent ainsi être nommés ViceFeldwebel après 9 ans de service. Ils ne toucheront pas la solde de ce grade, cette promotion n'étant qu'honorifique.
L'insigne des musiciens consiste dans le nid d'hirondelles rouge, rayé de galons or ou argent (suivant la couleur des boutons de la tunique) couvrant le haut de la manche.
Un certain nombre de musiciens (10 pour la Prusse) sont choisis parmi les plus doués sont envoyés chaque année à l'académie militaire de Berlin pour y recevoir, pendant 3 ans, sous la direction de l'inspection de la musique, une instruction spéciale afin de pouvoir arriver à l'emploi de chef de musique.
Ils touchent un supplément de solde de 225 Francs annuel.
Ces musiciens doivent avoir au moins 3 ans de service, être célibataires et âgés de 25 à 27 ans. Ils doivent aussi s'engager à servir 2 ans dans l'armée d'active pour chaque année passée à l'académie.
Les chefs de musique (Stabshoboisten ou Stabstrompeter) ont le rang de Sergent-major mais ne touche que la solde correspondant au grade de Vizefeldwebel.
Après 15 ans de service, leurs soldes (616,50 Frs dans l'infanterie et les bataillons de Chasseurs, 639 Frs dans les autres corps) est augmentée d'une indemnité spéciale de 225 Frs, et croit progressivement pour atteindre 825 Frs à 29 ans de service et un maximum de 1125 Frs à 35 ans.
Leur uniforme est de meilleur coupe que la troupe et ils portent au lieu du « nid d'hirondelle » des pattes d'épaules rigides en tresse de laine, de la couleur distinctive du corps, et une ceinture bordée de galons d'or ou d'argent suivant toujours, la couleur des boutons.
En dehors du service, il est permis aux musiciens de se mettre en tenue civile lorsqu'ils vont jouer chez des particuliers. Ils peuvent s'éloigner de 15 kilomètres maximum de leurs garnisons sans en demander la permission (ce qui n'est plus le cas au-delà). Les propriétaires de Brasserie, restaurants...demandent très souvent le concours de musique tout entière. Une soirée coûte à Berlin 250 Frs....et ces ressources jointes à celles procurées au musicien qui donne des prestations individuelles ou des cours particuliers assurent aux musiciens militaires un recrutement facile....
A lire un excellent post initié par IR76 de Hambourg sur les différents modèles de nid d'hirondelles :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t25939-les-hirondelles-de-la-musique-allemande-en-14-18?highlight=hirondellesje laisse le soin aux connaisseurs d'identifier cette fanfare (nous en avons parlé il y a quelques mois sur le forum).
La Landgendarmerie :
Active dès le temps de paix, la Landgendarmerie de l'empire se compose pour la Prusse de :
69 officiers dont :
13 Brigadier (12 chefs de légion et 1 adjudant)
56 officiers de district
et en chiffre ronds, 5000 hommes de troupes dont environs :
40 gendarmes à pied secrétaires
390 Oberwachtmeister (montés)
1870 gendarme à cheval
et 2700 gendarme à pieds
Le nombre d'officier est relativement faible par rapport à celui des hommes de troupes car ils agissent plutôt comme inspecteurs des gendarmes de leur district plutôt qu'en tant que commandants directs. Ils proviennent tous d'officier de l'armée d'active.
Recrutement :Les gendarmes se recrutent parmi les sous-officiers de l'armée remplissant les conditions suivantes :
compter 9 ans de service, avoir une conduite irréprochable, être capable de rédiger d'une manière intelligible, connaître les « quatre règles ». Les candidats ont à subir un premier examen devant l'officier de gendarmerie de leur district. Ils reviennent ensuite à leurs corps d'origine, et sont en cas de succès appelés à faire un stage de 6 mois comme aspirant gendarme. Au cours de ce stage, ils sont inspectés plusieurs fois par mois par l'Oberwachmeister, l'officier du district et le brigadier responsable de leur formation. Ils peuvent être renvoyés à leurs corps, soit à leur demande, soit pour incapacité ou mauvaise conduite. Vers la fin du stage, l'officier de district, après s'être renseigné auprès des autorités civiles sur la manière de servir du candidat, lui fait subir un 2ème examen écrit et oral, portant principalement sur le service de la gendarmerie. Les Oberwachmeister sont pris, au choix, parmi les gendarmes.
En 1900, il existe 12 brigades de gendarmerie correspondant à une des provinces prussiennes. Ces brigades sont ensuite divisées en district, divisées à leur tour en escouade. Elles sont commandées par un Oberwachtmeister. Les gendarmes ont les droits et les obligations du soldat (ils sont justiciables des tribunaux militaires) et seuls leurs chefs ont sur eux pouvoir juridique et disciplinaire. Malgré son organisation militaire, la gendarmerie n'est pas subordonnée aux commandants de corps d'armée ou autres officiers généraux de la région de corps d'armée.
Les « simples » gendarmes ont rang de sous-officier, ils doivent le salut aux officiers de l'armée.
Autres états que la Prusse : En Bavière la gendarmerie est comparativement beaucoup plus nombreuse qu'en Prusse : son effectif comprend 19 officiers et 3000 gendarmes.
Les gendarmes Wurtembergeois portent le nom de chasseurs territoriaux (Landjager) de 1ère ou de 2ème classe.
Le corps de gendarmerie Saxon fait exception à la règle générale. Il n'est absolument pas soumis à l'autorité militaire, ses chefs portent le nom d'inspecteurs de gendarmerie et les gendarmes celui de gendarmes en 1er, brigadiers et gendarmes de canton.
Les corps de gendarmerie des petits états ont les mêmes principes d'organisation et de service qu'en Prusse. Seule la gendarmerie d'Alsace Lorraine constitue une brigade spéciale qui peut se recruter parmi les divers contingents.
Nous ne parlerons pas des gendarmes du corps (Leibgendarmen) qui ont pour rôle de faire le service d'ordonnance à cheval auprès de l'empereur et qui proviennent tous d'anciens sous-officiers de cavalerie. Il existe aussi des gendarmes ordonnances d'état-major (Stabsordonnanzen) qui sont attachés aux états-majors (à partir de la brigade) pour le service de planton à cheval.
La gendarmerie de campagne (Feldgendarmerie)
Au moment de la mobilisation, les corps de gendarmerie territoriaux servent à constituer les détachements montés de gendarmerie de campagne, attachés au QG et aux inspections d'étapes. Le Feldgendarmerie Ordnung du 10 juin 1890 prévoit que chaque corps mobilisé doit former :
a) pour le corps d'armée un détachement comprenant :
1 capitaine
1 Wachtmeister
60 Leibgendarmes (20 Obergendarmen, 20 S/Officiers et 20 Gefreiter)
b) pour l'inspection d'étapes dont dépend le corps d'armée :
21 Leibgendarmes (7 Obergendarmen, 7 S/Officiers et 7 Gefreiter).
Le détachement affecté à l'inspection d'étapes comprend en plus un capitaine et un Wachtmeister.
Les effectifs de la gendarmerie territoriale ne pouvant suffire à mobiliser tous les détachements (elle en fournit l'encadrement), les effectifs de Leibgendarmes sont formés à partir d'hommes prélevés sur les régiments de cavalerie du corps d'armée.
L'insigne distinctif des Leibgendarme Prussien est le hausse-col en métal blanc, orné d'un aigle héraldique pour les officiers, de deux aigles plus petits pour les gendarmes, encadrant le numéro d'ordre affecté à l'homme. Ces numéros ne comprennent qu'une série unique pour tout l'état ou la formation. Les hausse-col des gendarmes Saxon ou Wurtembergeois sont différents....
Si les hausse-col vous intéressent suivez le lien (toujours sur le forum) :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t32944-photo-d-un-besoin-d-aide-merciLe rôle qui est dévolu au Leibgendarme est celui de prêvot, chargé de faire la police de l'armée. Il agit principalement en arrière des colonnes, sur les routes d'étapes, et partout où les hommes échappent à l'action de leurs supérieurs directs. Ils sont aussi chargés de la surveillance des lignes télégraphiques, téléphoniques et de la recherche du renseignement.
La Feldgendarmerie est présente sur le terrain sous la forme de Trupp Abteilung de taille variable. On en dénombre seulement 33 en début de conflit. En 1918, ils sont passés à 115.
Les grandes unités de Feldgendarmerie ont été exclusivement formées sur le front Est, où le gouvernement général de Varsovie avait sa propre brigade de Feldgendarmerie ainsi que le Oberbefehlshaber-Ost qui avait sa propre inspection de gendarmerie. Dans la dernière moitié de 1918 où l'indiscipline est devenu un réel problème derrière les lignes de front, les Feldgendarmes seront renforcés par un « feldgendarmerie-Korps z.b. V » rebaptisé gendarmerie-régiment 9, le 9 novembre 1918.
Feldgendarmes :
photo issue de l'excellent site:
http://www.kaiserscross.com/76001/166401.html[u][center]