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Pillboxje vous présente une pièce très souvent vue sur les documents d'époque et pourtant difficile à trouver dans sa version 1GM , le couvre culasse Enfield N°1MK1 .
Le couvre culasse est décrit pour la première fois dans les documents officiels le 24 juin 1915.Cet accessoire va se révéler très vite indispensable pour protéger le mécanisme du fusil Enfield des terribles conditions de la guerre de tranchée.Le couvre culasse sera désormais associé au fusil Enfield pendant les deux guerres mondiales et jusque dans les années 50-60 avec les dernières versions de ce fusil.
Ce qui différencie le modèle de la première guerre de celui de la seconde guerre mondiale ,bien plus courant de nos jours ,ce sont quelques détails :
-il est de couleur khaki brun à l'extérieur alors qu'on le retrouve souvent de couleur khaki verdâtre lors de la 2GM
-il est dépourvu à l'intérieur du renfort en toile de forme circulaire au niveau du levier de culasse que l'on retrouve sur les modèles 2GM
-les deux oeillets qui servent à faire passer un lien en cuir sont disposés à 8cm environ du bord et non à 3cm comme sur le modèle 2GM
-les boutons pression sur cet exemplaire ont une "pattent" de 1910
sur cet exemplaire on peut encore voir à l'extérieur un 1 à l'encre qui identifie le modèle pour N°1 MK1 destiné au Enfield car il existe un modèle N°2 MK1 de 1916 destiné au fusil P14 qui est marqué d'un 2 (modèle dont je ne connais pas les différences)
-enfin les parmi les marquages présents on peut voir en noir une flèche du WD ainsi que le marquage du fabricant et la date 1917à l'encre bleue.
Il faut ajouter à ce sujet que de très nombreux couvres culasse de la 2GM circulent avec de faux marquages de fabricants et des dates de la 1GM donc il faut se montrer prudent sur les marquages et se fier davantage à des éléments comme la place des oeillets et l'absence de renfort circulaire.
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