post de
kougarJe vous présente mes fusils Lee Enfield, en partant de haut en bas:
1-> Fabriquant: Enfield daté de 1914, fusil équipée du système Cutt Off et de l’alidade de visée pour le tir à grande distance en cloche sur les lignes ennemis (n’ayant pas de docs sur cette arme c’est ce que j’ai pu lire).
2->Fabriquant: B.S.A Co (Birmingham Small Arms Compagny) daté de 1915, celui ci est une pièce de grenier que j’ai laissé dans son jus, juste dépoussiéré.
3-> Fabriquant: Enfield daté de 1916, j’ai équipé celui ci du coupe barbelé.
4-> Fabriquant: B.S.A Co daté de 1917
Un peu d’histoire merci Wikipedia
Le Lee–Enfield est un fusil à répétition à verrou, alimenté par chargeur, qui a été la principale arme d'infanterie des forces armées britanniques, de l'Empire et du Commonwealth au cours de la première moitié du xxe siècle. Sous différentes variantes, il a été le fusil réglementaire de l'armée britannique de son adoption officielle en 1895 jusqu'en 1957[1],[2].
Il résulte d'une amélioration du fusil Lee–Metford (adopté par l'Armée Britannique en 1888) et remplace les fusils Martini–Henry, Martini–Enfield, et Lee–Metford.
Il est doté d'un chargeur de dix cartouches de .303 britannique qui se charge manuellement par le haut, soit cartouche par cartouche, soit par lames-chargeur de cinq coups.
Le Lee-Enfield est le fusil réglementaire de l'infanterie britannique et d'autres nations du Commonwealth pendant la Première et la Deuxième Guerres mondiales (parmi les nations du Commonwealth, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Inde et l'Afrique du Sud, entre autres)[3]. Même s'il est officiellement remplacé au Royaume-Uni par le L1A1 en 1957, il reste en service courant dans l'armée britannique jusqu'au milieu des années 1960. La version tireur d'élite L42 en 7,62 mm reste en service jusque dans les années 1990. Il est encore en dotation dans les forces armées de certaines nations du Commonwealth[4], notamment dans la police du Bangladesh, ce qui en fait le deuxième plus ancien fusil à verrou encore en service officiel, après le Mosin–Nagant[5]. En 2012, les unités de réserve des Rangers de l'armée canadienne de l'Arctique utilisent encore le Lee-Enfield no 4 avec un remplacement planifié pour 2014 ou 2015[6]. La production totale de l'ensemble des fusils Lee–Enfield est estimée à plus de 17 millions [7].
Le Lee–Enfield tient son nom du concepteur du système de culasse (James Paris Lee) et de l'usine dans laquelle il a été conçu, l'Arsenal royal d'Enfield à Enfield. En Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Inde, le fusil est dénommé simplement "three-oh-three" (trois-zéro-trois) ou "three-naught-three" (trois-nul-trois).
j’ai remarqué qu’après 1915 les discs de crosses sont en acier quasi en majorité et non plus en laiton , seulement quelques rares exemplaires sont datés de 1916 régimenté et en laiton
smle Lee Enfield - n°1 MK III* - 1916 - EFD K 3662venant du secteur d'Arras (collec.
argyll)
la pastille de crosse est en fer non renseigné.
le neutralisation St Etienne :
St Etienne c'est trompé sur le n° lors de la rédaction du certificat.
autres exemplaires (collec.
Charles)
3 australiens de l'arsenal Lithgow,un 1915,1916 et un 1917 (collec.
digger62)
Détail du kangourou sur la crosse du 1917
exemplaire de l’arsenal Enfield daté de 1917. (collec.
War-Department)
Toutes les pièces au même numéro.
Baïonnette au canon.
Poinçon de neutralisation de la manufacture d’arme de Saint-Etienne.
deux autres exemplaires (collec.
bleu blanc rouge)
Le 1er
le marquage du 2em
photo postée par
quarentroeunpourtromarquage sans fabricant
Ce Enfield est un model dit "Peddled Schéme" les pièces ont été fabriquées par des sous traitants privés.
Le nom de la manufacture l ayant assemblé est indiqué à l arrière du boitier juste derrière la sécurité.
Voir cette photo trouvée sur le net
post de
CharlesVoici un de mes livres sur le SMLE et une page sur les fabricants
un Australien « Lithgow 1915 », de beaux marquages et un très beau bois avec une patine (collec.
kougar)