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fablouLe chariot a eau était indispensable en alimentation en eau des troupes
il existait pour l'armée britannique deux modèles de chariots a eau , un modèle avec une cuve cylindrique et un autre avec une cuve en forme de D
l'eau était pompée dans la cuve a l'aide d'un système de pompe mettant l'eau sous pression
voici un élément de ce chariot daté de 1916, il correspond a la fermeture d'une des deux cuves cylindrique alimentées par la pompe et certainement mis sous pression d'où le système de fermeture
voir la photo suivante indiquée par l'une des deux flèches bleu
un quart était accroché a l'aide d'une chaînette avec souvent un marquage fabricant identique
il faut savoir que ces marquages fabricants ( date surmontée d'une barre) se retrouvent sur divers matériels et étaient destinés aux véhicules de type chariot a roue etc
une plaque en laiton identifiait le modèle de chariot avec date et NBR pour north british railway
on trouve également une caisse sur ce chariot qui est souvent confondue avec une caisse pour du matériels médical , elle était certainement destinée aux outils pour le bon fonctionnement de la pompe( voir seconde flèche bleu sur photo)
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source photo hmvf nige
Remarquez sur la dernière photo l'insigne de la 21st Division
un Brodie dans l'état, mais plutôt rare, portant l'insigne de la 21st Division (les 3 sept). (collec.
Byng Boys)
une plaque de tare qui était certainement fixée sur un attelage pour citerne à eau (collec.
Byng Boys)
une autre plaque de terrain (collec.
clubberlang)
une caisse du chariot datée 1916 (collec.
seaforth)
autre caisse (collec.
Verdun79)
Photo d’un marquage fait à la peinture sur un mur dans un petit village du Pas-de-Calais (post
War-Department)