Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
histoirémilitaria2
Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
Sujet: Camp de char à CHAMPLIEU Lun 30 Juin - 5:38
post de ste barbe
Je vous présente quelques photos du camp de CHAMPLIEU à proximité de la commune d'ORROUY(60). Ce camp installé à la lisière de la foret de COMPIEGNE à servi de terrain d'entrainement pour les équipages de l'AS. Il a été organisé par le Général ESTIENNE qui fut un précurseur dans la mise en service des chars pour l'Armée Française.
Malheureusement il ne subsiste que quelques traces de ce camp , les barraquements et infrastructures ont totalement disparus.
Lire: "O passant que si d'aventure tu promènes ici tes pas arrete ami mets chapeau bas ici pour la grande aventure naquirent les chars de combat"
Le bois de bouleaux présent à l'époque au milieu du terrain n'éxiste plus , il servait parait il de "cachette à pinard" pour les équipages.En effet le reste du terrain était volontairement boulversé et parsemé de tranchées pour recréer les conditions lors des engagements.
Je suppose qu'il s'agit de réservoir d'eau
Dans la foret on peu encore trouver les emplacements des champs de tir (canon et mitrailleuse) du moins j'en ai trouvé au moins deux,des éclats sont encore visibles au sol. Dans la commune d'ORROUY une plaque rappel que le Général ESTIENNE séjourna en ce lieu , une rue porte également son nom.
2vues de chars St-Chamond à CHAMPLIEU avec la lisière de la foret et les barraquements au fond.