En juin-juillet 1915, l'arrivée du casque adrian sur la tête des soldats français retient l'attention d'une commission spéciale anglaise, qui décide de commander 495 de ces casques qui seront livrés aux 1iere, 2ieme et 3ieme armées à but d'expérimentation (les avis seront favorables).
Pendant ce temps le War Office à Londres conclut que le casque Adrian ne donne qu'une protection insuffisante et que la fabrication est trop complexe.
Et là, John Leopold Brodie propose son casque, de fabrication rapide et peu couteuse tout en offrant une protection de la tête et épaules contre la chute d'objets en position dans les tranchées.
le casque expérimentalDeux modèles similaires dérivent de cette proposition initiale:
le casque du premier modèle ou "type A", qui diffère légèrement du dessin initial de l'inventeur. Il présente une visière circulaire large de 40mm sur l'avant et l'arrière, de 50mm sur les cotés. La bombe est étroite et aplatie sur son sommet.
le casque du second modèle ou "type B", suit le brevet original de Brodie. Il présente une bombe prononcée et une visière étroite, de 25mm sur l'avant et l'arrière, de 35mm sur les côtés. Ce casque aurait été produit à 100 exemplaires seulement
voici une photo de l'exemplaire type B conservé à l'Imperial War Museum de Londres. Il a un intérieur de type Brodie en toile cirée adopté pour les casques du modèle du War office.
L'intérieur des casques type A et B suit exactement le brevet de Brodie. Il consiste en une doublure suivant la forme de la bombe, confectionnée de plusieurs épaisseurs de feutre et de coton ouaté rembourrées d'ouate. Cette doublure est recouverte d'une coiffe en toile cirée noire avec six languettes. Il y a 12 petits tubes sur le pourtour de la coiffe qui servent d'amortisseurs tout en assurant la ventilation.
Le tout est fixé au sommet de la bombe par un rivet de cuivre.
La jugulaire est en cuir fauve veiné de 19mm de large avec boucle métallique à ardillon.
Elle est fixée au casque grâce à un anneau plat en cuivre à chaque extrémité renfermé dans un fourreau d'acier plié et riveté mécaniquement.
100 casques type B et 49 casques type A sont distribués en France en octobre, et certains sont portés pendant la première bataille de Loos.
Le casque d'acier Brodie, modèle du war Officele casque type A devient le casque "officiel" avec une modification : le fourreau de fixation de la jugulaire sur la bombe est maintenu par un rivet fendu à tête ronde au lieu d'un rivet mécanique.
En octobre 1915 la production de casques d'acier atteint 850 pièces par jour.
on décide de ne plus produire le casque en acier doux, mais en tôle d'acier au manganèse amagnétique qui présente des qualités de résistance trois fois supérieures a celle de l'acier doux. Fin 1915 les premièrs casques arrivent sur le front, ils étaient alors considérés comme 'Trench Stores' c'est à dire, porté en première ligne, puis donné aux soldats de la relève. Pour l'anecdote, le bataillon 'Pioneer' de la 29th Division avait reçu les casques le matin même du 'Big Push' devant Beaumont Hamel le 1 juillet 1916 !
En novembre-décembre 1915 la forme du casque change un peu : la bombe affecte maintenant une courbe plus prononcée, la visière circulaire est plus étroite (43mm sur le coté et 32mm avant et arrière).
On modifie aussi l'intérieur : les tubes amortisseurs en caoutchouc sont désormais maintenus par une bande de cuir au lieu de la toile cirée. La coiffe présente également un cachet rectangulaire portant l'indication du brevet déposé par Brodie. La visière du casque porte des marquages estampés de fabricants et de lot de tôle.
Au début de janvier 1916, la spécification relative à la qualité du métal est modifiée en faveur d'un acier dont la résistance balistique correspond à une vélocité de 213.5 m/seconde (contre 228.75 m/seconde auparavant) car il y a une pénurie de matiere premiere. Cela facilite l'approvisionnement et de nombreux métallurgistes, dont on avait refuser les offres, sont rapidement mis a contribution.
En mars 1916, 270 000 casques ont été confectionnés, dont 140 000 distribués en France (le reste distribué pour les autres théatres d'opération).
Casque brodie type A du War Office, les insignes sont positionnés devant et derrière. (collec. highlander)
Il s'agit d' un casque du 1st Royal Dragoons.
Il devait y avoir a l'intérieur une coiffe du 1er modèle.
le code fabricant est : CN/14 .
Casque Brodie modèle du War Office, coiffe 1er type (collection
bourlonwood)
Deux insignes identiques, un de chaque côté,
Il s'agit d'un rectangle vert horizontal surmonté d'un cercle orange
Je sais que plusieurs divisions britanniques avaient des "schémas" avec codes de ce type pour les différentes unités.
Matricule peint à l'intérieur PST 523,
une piste pour l'insigne : 4th division canadienne ,11th brigade porté par le 54th btn kootenay ;il s'est battu entre autre entre givenchy et souchez en avril 1917. (?)
Voici un Brodie fabriqué entre octobre 1915 et août 1916 (collec.
Charles)
il n'a pas de jonc, a été sablé et a pris des coups.
il a ses rivets mécaniques, ses six languettes en toile cirée... en revanche la jugulaire initiale a été remplacée.
il a son tampon rouge, en lisant avec attention, la dernière ligne stipule " Patent applied for" soit demande de brevet effectuée soit trois lignes.
Le Brodie Helmet sera enregistré sous le no 651,999 et le tampon rouge de demande de brevet supprimé.
Voici le tampon définitif photo prise sur un autre Brodie sur 4 lignes:
soit en clair :
En résumé, ce casque a donc bien été fabriqué entre octobre 1915 et août 1916 et a donc précédé la production de masse de 7 millions d'exemplaires, il constitue donc un précieux témoignage du début de déploiement "du plat à barbe" et de la création de la silhouette incontournable du Tommy des deux guerres mondiales ...
un modele du war office (collec
digger62)
autre exemplaire (collec.
amstaf)
peinture granitée, mais l'intérieur présente une couleur plus "vert pomme".
Une jugulaire a été réparée au niveau de l'attache
pas de marquages à l'encre, juste sur le pourtour de la coque :
M & S
A O 3
le casque d'acier mark IQuelques défauts du casques ont été constatés :
-la bombe du casque est trop ronde et trop peu profonde
-il est peu stable sur la tête
-la coiffe est trop chaude et glissante
-le bord du casque est trop coupant
-la peinture est trop réfléchissante.
des améliorations sont apportées :
-nouveau type de coiffe et de jugulaire
-casque cerclé d'un jonc de métal
-peinture non-réfléchissante.
La nouvelle coiffe est confectionnée en deux parties distinctes. Un tampon oval de plusieurs épaisseurs de coton ouaté, d'amiante et de feutre est maintenu au sommet de la bombe par un rivet en cuivre et une rondelle nickelée. Un serre-tête circulaire en toile cirée, sans languette, protège un rembourrage circulaire également confectionné en toile doublée d'ouate et de coton ouaté. Sur sa face extérieure, une bande de cuir maintient les 12 tubes de caoutchouc.
Un filet de coton fermé en son sommet
Les deux parties de la coiffe sont tenues ensemble par une bande de cuir rivetée sur les côtés du rembourrage et sur le sommet de la bombe. La jugulaire est reliée aux extrémités de cette bande par deux anneauc plats en cuivre. Elle n'est plus fixée dans les fourreaux rivetés sur la visière. Elle est réglable par un boucleteau coulissant.
Casque mkI (collec.
Javert)
Les fourreaux de lajugulaire sont agrandis et des anneaux plats de 15 par 30mm y sont glissés.
détail de la nouvelle fixation de la jugulaire (remarquez aussi le rivet fendu maintenant le fourreau)détail du tampon à l'encre rouge
Une petite notice en papier est maintenue par le rivet du sommet de la bombe. Elle porte l'indication "Tighten cord and ajust net to fit the head" (Resserrer le lacet et régler le filet à la taille de la tête).
L’arête de la visière de la bombe est dotée d'un jonc en acier doux qui se recouvre sur l'arrière où il, est soudé par points.
La surface de la bombe est recouverte d'une peinture kakie-sable non réfléchissante.
exemplaire montrant la peinture granitée, l'étiquette en carton...(collec.
5rcs)
Autre exemplaire , fabrication avant mai 1917) (collec.
5rcs)
En mai 1917, l'état major ordonne l'ajout d'un tube de caoutchouc autour du tampon de la bombe sur les chaînes de production, afin d'amoindrir encore les heurts.
La fabrication en masse commence au début de juin.
Par la suite la bande de cuir du rembourrage du serre-tête est remplacée par de la toile, le rembourrage reçoit une épaisseur supplémentaire de feutre.
Détail de l'anneau ajouté sous la feutrine (ici la feutrine n'existe donc plus)
La fabrication des casques se poursuit jusqu'a la fin de février 1919, quand tous les contrats viennent a expiration.
entre septembre 1915 et février 1919, environ 7 millions de casques ont été fabriqués.
Casque Britannique "hybride" fabriqué pendant la période de transition entre le casque type B et le MK1. (collec. highlander)
Le surplus des coques type B est monté avec les nouvelles coiffe MK1.
La peinture bleut-vert a été apliquée par le soldat par dessus le bétonnage préconisé en mars 1916.
Autre détail intéressant, nous sommes en mai 1917 notre soldat porte son casque depuis un moment déja
(mai 1916, possible).
Et alors que tous les casques MK1 qui sortent des usines portent la modification de 1917
(ajout d' un tube de caoutchouc au fond du casque entre le tampon de feutre et la bombe).
Notre homme voit son casque modifié en unité, le tube est ajouté non pas sous le tampon, mais sur le tampon.
Ce casque a appartenu au Private R.E Young du 2/5 West Yorkshire Regiment,
B.Coy, 7 Platoon.
Il a été tué le 20 juillet 1918 dans la Marne, sont corps est enterré au cimetière britannique de Marfaux
Voici la liste des codes des fabricants de Brodies et fournisseurs d'acier que l'on peut retrouver sur les casques :
Fabricants de casques:D: James Dixon & Sons
H: W Hutton & Sons
HH: Harrison Bros. & Howson Ltd.
M: J&J Maxfield & sons
R: John Round & Sons
V: W&E Viener
Fournisseurs d'Acier:FS: Thomas Firth and Sons
HS: Hadfields Ltd.
BS: W Beardmore & Co. Ltd.
MS: Miris Steel Co. Ltd.
A: Edgar Allen and Co. Ltd
F: Thomas Firth and Sons
O: Samuel Osborne & Co Ltd.
V: Vickers Ltd
B: Bury's & Co.
Des combinaisons de marquages sont possibles
Fabricant/Fournisseur --> Exemple: D/A
On peut également trouver le marquage fournisseur seul, certains fabricant n'ayant pas de code
Quelques autres marques mais dont l'identification n'est pas certaine :
MLS: ?
FKS: Thomas Firth & Son?
M&S: Maxfield & Sons?
Pour ce qui est du numéro qui suit ces codes, il s'agit d'un numéro de lot d'acier.