post de verdaniel
voici la composition d un bataillon de chasseurs a pied
Composition des bataillons de Chasseurs de l'armée d'active en 1914:
Le Bataillon de Chasseurs à pied comprend six compagnies de 250 hommes, une section hors- rang et une section de mitrailleuses soit un effectif d'environ 30 officiers et 1700 hommes. A noter que l'effectif réglementaire des bataillons de chasseurs alpins était de 32 officiers et 1550 hommes.
Le bataillon est commandé par un chef de bataillon (commandant)
Chaque compagnie est commandée par un capitaine, elle est divisée en 4 sections. Son effectif comprend: le capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 8 sergents, 1 caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1 infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1 cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.
La section se décompose en 2 demi-sections ou 4 escouades (environ 65 fusils), elle est commandée par un lieutenant ( ou un sous-lieutenant, ou un adjudant )
La section de mitrailleuses se compose d'un officier, d'un sergent, de 4 caporaux, 24 soldats, 13 chevaux et une voiture. Dans les bataillons alpins les soldats sont au nombre de 28 et les chevaux sont replacés par 15 mulets de bât.
L'escouade: 15 soldats groupés sous le commandement d'un caporal forment une escouade.
La section hors-rang comprend des artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d'approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et conducteurs.
Drapeau :
Depuis 1840, il n'y a qu'un seul drapeau pour l'ensemble des bataillons de
Chasseurs.
En 1914 la garde du drapeau était confiée au 10e bataillon de Chasseurs à pied alors en garnison à Saint-Dié
Fanions:
Sans existence officielle les fanions ont connu un développement important au cours de la Grande Guerre.
Couleurs, attributs et inscriptions étaient dues à l'initiative des chefs de corps