1911 : la tenue d’essai RésédaEn 1911,plusieurs unités du 6ème corps d’armée,dont le 106ème RI,sont choisies pour expérimenter une nouvelle tenue et un nouvel équipement.
Cet essai avait été lancé par le ministère de la guerre.La commission comportait, entre autres, deux peintres militaires célèbres, Edouard Detaille et Georges Scott.
Le but de cette réforme était de rendre les uniformes bleu et rouge moins voyants et de supprimer tout attribut brillant.Des améliorations importantes seraient aussi apportées à l’équipement du fantassin, simplifié et désormais établi en cuir fauve ou vert. Un casque en liége remplace également le képi traditionnel.
A l’issu des grandes manœuvres de septembre 1911, ou prés de 2500 hommes sont équipés de cette tenue gris-vert dis réséda , la commission rend un avis négatif à cette tenue !
Le camouflage est jugé inutile et surtout inesthétique et peu gai comparé aux tenues flamboyantes classiques qui reflètent l’esprit national depuis l’armée de la république…
Dommage ! Les armées impériales Allemandes avaient bien choisies, à partir de 1907, la même nuance pour leurs uniformes de campagne, le célèbre felgrau
La différence entre les deux camps se fera dans les plaines de Belgique et de France à partir d’août 1914, mais hélas ce ne sera plus des manœuvres…
Source :
http://ceuxdu106.over-blog.com/categorie-10334616.htmlarticle écrit par un de nos membre :
Anzacun lien sur la tenue
http://antredustratege.com/2013/06/21/luniforme-reseda-de-larmee-francaise/La tenue réséda date d'avant celle de Detaille, elle apparaît pour la 1ère fois en 1911, ensuite, elle est quelque peu modifiée pour être représentée au public le 14 juillet 1912 en même temps que celle tout juste créée par Detaille
un autre lien intéressant
http://rosalielebel75.franceserv.com/reforme-uniforme.html